ACTUALITE

La commune la plus pauvre de France

La France, vu de l’extérieur fait rêver à la hauteur de son pseudonyme « pays de la mode ».

La commune la plus pauvre de France est Roubaix. Des magazines financiers ont publié leur seconde étude sur la pauvreté en France en étudiant le taux de pauvreté des 100 plus grandes communes de France. Ce taux oscille entre de 7 à 45% selon les villes et c’est la ville de Roubaix qui semble être la ville où vivent le plus de pauvres en France, avec son taux de pauvreté de 45%.

Roubaix dans les oubliettes d’un passé glorieux

Encore quelques années en arrière Roubaix, été appelé « la ville aux milles cheminées ». Mais aujourd’hui c’est la cité qui regorge le plus faux taux de pauvres de France. Reconnue ville d’art et d’histoire, la ville demeure célèbre pour son patrimoine architectural et pour l’essor économique qu’elle a connu durant la Révolution industrielle au xixe siècle. Grâce à l’industrie textile, Roubaix possédait un des plus hauts revenus par ville. Elle fut la capitale mondiale au début du xxe siècle. C’est à Roubaix que furent fondées les principales maisons de vente par correspondance françaises (La Redoute, les 3 Suisses). La ville est connue pour son riche tissu associatif et son caractère pionnier dans le domaine social (CIL, participation des habitants, économie sociale et solidaire.

Une économie en chute depuis 2010

La position économique de Roubaix depuis la fermeture de nombreuses usines et la régression des emplois dans la ville, associée à une forte population de descendance ouvrière, en font la ville la plus pauvre de France en 2010. En janvier 2014, une étude menée par le cabinet Compas sur les cent plus grandes communes de France confirme que Roubaix est la ville la plus pauvre avec un taux de pauvreté de 45 %. Cette étude porte sur les revenus de 2011, le seuil de pauvreté étant alors de 977 euros par mois. Roubaix demeure cependant un important pôle d’emploi, même si beaucoup de ceux-ci ne correspondent pas au niveau de qualification de la population résidente.

Sauvez Roubaix

La chute de Roubaix va grandissante, au fil du temps. Avec son bagage historique, la ville devrait pourvoir bénéficier d’un plan de sauvetage des autorités compétentes. Le chômage est un fléau à caractère très nocifs pour cette ville qui a perdu la grande partie de ses grandes industries.

Ses exploits sportifs

Le Cercle d’escrime de Roubaix est l’un des plus importants de France, spécialisé en sabre, il a déjà figuré sur le podium des championnats de France. Il possède des tireurs internationaux Saoussen Boudiaf qui a été sacrée championne d’Europe junior 2013 à Moscou et vice championne d’Europe avec l’équipe de France. Roubaix a brillé en football en division professionnelle lorsque ses clubs ont su s’unir à ceux de Tourcoing.

Cliquer et profiter
Haut