in

Madonna, la reine de la Pop music

Personnage incontournable de la musique populaire depuis 35 ans, Madonna a marqué son époque par son immense succès mondial sur la scène musicale et ses provocations.

Madonna, célèbre dans l’industrie musicale est actuellement la chanteuse plus riche du monde. Surnommée The Queen of Pop « La Reine de la Pop », elle s’inscrit dans le courant musical pop, mais a fait aussi des incursions dans d’autres styles comme la dance, le disco, le RnB, l’électro, le rock et le jazz. Connue pour constamment réinventer son image et sa musique au fil des années, elle utilise ses clips, ses concerts et ses interviews pour s’exprimer notamment sur la religion, la sexualité et la politique.

Une envie de devenir ‘’none’’

Louise Veronica Ciccone alias Madonna est né le 16 aout 1958 à Bay City dans le Michigan aux USA. Ses parents, Vittorio d’origine italienne est employé chez Chrysler, tandis que sa mère Madonna Louise Fortin d’origine Canadienne décèdera des suites d’un cancer du sein alors que Madonna n’était âgée que de 6 ans. Madonna grandit dans une famille nombreuse et fait ses études dans une école catholique. De part cette éducation catholique, Madonna va très vite se passionner par les bonnes sœurs voulant même jusqu’à devenir l’une des leurs.

Ses débuts dans la musique

Mais les débuts sont difficiles et Madonna doit accumuler les petits boulots mal payés, tour à tour serveuse, modèle artistique, danseuse. Malgré tout, elle parvient à s’offrir des cours de danse à l’American Dance Center et devient en 1979 la batteuse du groupe Break­fast Club. Parallèlement, elle enchaîne les auditions et le succès n’est jamais au rendez-vous, jusqu’à ce qu’elle se fasse repérer par des producteurs belges.  De retour aux Etats-Unis après un passage en France, elle enregistre alors une maquette avec son ami Stephen Bray qui la propose au DJ du Club, La Dancetaria.

Emballé, ce dernier la propose au PDG de Sire Records, qui de son côté ne tarde pas à signer la jeune Madonna. C’est ainsi que voit le jour son premier album, éponyme, sorti en juillet 1983. Avec huit chansons produites par Reggie Lucas, l’album, vendu à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde, est un immense succès. Un an plus tard, Madonna sort « Like A Virgin » et confirme son talent: l’album se vend à 21 millions d’exemplaires dans le monde et reste 152 semaines dans le Top 100 britannique. Madonna réalise ainsi son rêve d’enfant: elle est désormais une star mondiale.

Un style plus ou moins extravagant qui lui vaut du succès

Danse, look, attitude, Madonna a un sens inné de la provocation et fait de ses vêtements hauts très courts, combinaisons sexys, couleurs flashy ses meilleurs alliés pour choquer. Avant-gardiste, elle s’amuse de tout, pudeur, tabous, sexualité, et collabore avec les plus grands coutu­riers de l’époque: Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, Stella McCartney. Dans ses justaucorps roses et ses corsets devenus célèbres, Louise Ciccone s’improvise Madonna. En 1985, elle fait ses premiers pas au cinéma dans le film Recherche Susan désespérément. Puis l’album True Blue, sorti en 1986, lui vaut la consécration, avec ses quelques titres mythiques comme « Papa don’t Preach », « La Isla Bonita » ou « Open Your Heart ». La tournée qui suit s’avère tout aussi triomphale. Sorti en 1989, « Like a Prayer » provoque un mini scandale auprès des associations catholiques, ce qui ne peut ravir que Madonna.

Et plus on parle d’elle, et plus elle entretient la réputation sulfureuse qu’elle souhaite se donner. Un an plus tard, elle fait de nouveau un petit passage par le cinéma en interprétant Breathless Mahoney dans Dick Tracy, avant de débuter une seconde tournée mondiale. Elle surfe sur la vague de son succès avec, l’année suivante, la diffusion du documentaire « In Bed with Madonna », publiant, dans la foulée, ses photos érotiques dans son livre SEX. Ses provoc’ sexuelles battent leur plein avec la sortie en 1992 de son sixième album, Erotica, sombre et provoquant.

Merci de donner une note

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

L’acide citrique est-il un danger pour la santé ?

Résultats Présidentielle ghanéenne : Dramani Mahama en tête