in

La recette d’un repas de Noël traditionnel

Repas de Noël, retrouvailles familiales et amicales mais le rendez-vous des dindes !

La recette traditionnelle de Noël sans la dinde ne serait pas Noël. Tradition oblige, un repas de fête de fin d’année invite aussi du saumon et du foie gras. Alors comment surprendre ses invités tout en respectant les traditions ? Grâce à un repas de Noël mythique avec une touche de fantaisie. On vous prévient, vous allez marquer des points cette année!

Ingrédients de base

1 dinde d’environ 6 kg (13 lb) 2 gousses d’ail, hachées finement 30 ml (2 c. à soupe) de sel fin 1/2 citron Farce 1 gros poireau, tranché 1 carotte, coupée en tronçons 225 g (1/2 lb) de champignons blancs 45 g (3 c. à soupe) de beurre 1,5 kg (3 1/2 lb) de porc haché 500 ml (2 tasses) de bouillon de bœuf 150 g (3 tasses) de cubes de pain frais 1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue 1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue Sel et poivre

Ingrédients pour la sauce

454 g de champignons blancs, coupés en fins quartiers ; 2 échalotes françaises, hachées grossièrement ; 55 g  de beurre ; 250 ml de vin blanc ou de vermouth blanc ; 1,5 litre de bouillon de bœuf ; 35 g de farine grillée pâle; 1 pincée de muscade

Gagnez du temps en préparant la dinde à l’avance

Dans un grand plat de cuisson en verre ou en céramique, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Dans un bol, mélanger l’ail et le sel. Saupoudrer la moitié du sel sur la peau de la dinde. Frotter l’extérieur (couvert de sel) et l’intérieur de la dinde avec la partie coupée du citron pendant 2 minutes. Ajouter le reste du sel en insistant bien sur les poitrines. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 2 jours.

Farce, le cœur de la recette

Au robot culinaire, hacher finement le poireau et la carotte. Réserver. Hacher ensuite les champignons. Réserver. Dans une grande casserole à feu élevé, attendrir le poireau et la carotte dans le beurre. Et mettre les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Ensuite, la viande et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen-doux environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la texture du mélange soit assez ferme et que le liquide soit complètement évaporé. Saler et poivrer. Réfrigérer 6 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi.

Bric-Brac on mélange le tout pour la cuisson

Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C . Rincer la dinde sous l’eau et bien éponger avec du papier absorbant. Dans une grande rôtissoire, déposer la dinde poitrine vers le haut. Huiler et poivrer. Farcir l’intérieur de la dinde ainsi que la cavité du cou avec le mélange refroidi. Rabattre la peau du cou sur la farce et attacher les pattes avec de la ficelle. Cuire au four environ 3 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C. Au besoin, ajouter 125 ml d’eau dans le fond de la rôtissoire à la mi-cuisson. Réserver la dinde sur une grande assiette au chaud. Dégraisser et réserver le jus de cuisson.

La sauce pour garnir

Entre-temps, dans une grande poêle à feu élevé, dorer les champignons et les échalotes dans le beurre. Déglacer la poêle avec le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon, la farine grillée et la muscade. Porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser mijoter à feu moyen environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié. Ajouter le jus de cuisson réservé. Saler et poivrer.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Les chanteuses les plus riches du monde en 2016

Marie Louise Asseu est décédée mercredi soir à l’hôpital de l’Indénié suite à son AVC