in

« Menu original Noël » pour un excellent réveillon

Pour réveiller le réveillon, on sort le grand jeu avec une sélection de recettes originales et arrangeantes.

Pour le menu de Noël tout être excellent pour garantie un réveillon de rêve.  Que vous soyez tradi ou arty, dans l’assiette tout est possible. Suivez nos idées gourmandes qui rendre glamour la soirée avec classe et raffinement. Vous avez toutes les cartes en main pour passer des fêtes plus fun !

Pain d’épices vegan au chocolat

Ingrédients

20 cl de lait de soja au chocolat 150 g de farine de blé 100 g de farine de seigle 50 g de sucre complet 2 cuillère(s) à soupe de mélange « 4 épices » ; 1 cuillère(s) à soupe de cannelle moulue ; 1/2 sachet de poudre à lever ; 2 cuillère(s) à soupe de chocolat en poudre ; 10 cl de sirop d’érable ; 5 cl de mélasse

Préparation

Préchauffez le four à 180°C  et dans un premier saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Dans un second saladier, mélangez les ingrédients liquides. Ajoutez cette préparation à celle du premier saladier, et mélangez pour homogénéiser le tout. Versez la préparation dans un moule à cake préalablement huilé et enfournez 35 mn environ.

Toasts de crevettes et cajous

Ingrédients :

12 gambas crues décortiquées (picard surgelés) ; 3 tranches de pain de mie sans croûte ; 40 g de beurre ; 1 gousse d’ail ; 50 g de noix de cajou ; 3 brins de persil plat ; huile d’olive ; 1 cuillère(s) à soupe de miel liquide ; fleur de sel et poivre du moulin ; piment d’espelette.

Préparation :

Faites dorer les tranches de pain des deux côtés dans une poêle avec le beurre, puis coupez-les en 4. Mixez les noix de cajou avec l’ail et le persil. Ensuite faites-les dorer dans la poêle sans matière grasse au début, puis ajoutez un filet d’huile d’olive, les gambas, le miel, du sel, du poivre, du piment et faites cuire 5mn en remuant sans cesse pour bien enrober les gambas. Posez ensuite chaque crevette sur un carré de pain en les maintenant avec une pique en bois.

Dinde rôtie aux pains d’épices

Ingrédients :

Une dinde fermière de 4 kg ; 2 échalotes ; 1 bouquet de cerfeuil ; 250 g de champignons de paris ; 500 g de chair à saucisse ; 200 g de foie gras mi-cuit ; 2 œufs ; crème fraîche ; moutarde aux marrons (maille) ; 300 g de pain d’épices ; fleur de sel et poivre du moulin ; 3 litres de bouillon de volaille ; huile d’olive ; beurre ; farine ; ficelle de cuisine

Préparation :

Faites chauffer le bouillon dans un grand faitout. Lavez les champignons sous l’eau froide après en avoir retiré les pieds, et coupez-les en petits dés. Et faire les revenir dans une poêle avec un filet d’huile, ajoutez les échalotes hachées et le cerfeuil ciselé, remuez 2mn et laissez refroidir. Ensuite, réduisez le pain d’épices sans la croûte en grosse chapelure avec un petit robot. Réservez-en un peu et mélangez le reste avec les champignons, la chair à saucisse, le foie gras, les œufs, du sel et du poivre. Salez et poivrez l’intérieur de la dinde et mettez-y la farce. Ficelez la volaille bien serrée. Plongez-la dans le bouillon à petits frémissements pour 30mn.

Allumez le four 210°. Egouttez la dinde, posez-la dans un plat, arrosez de bouillon et de dés de beurre, salez, poivrez et enfournez pour 30mn. Arrosez très souvent avec le bouillon de cuisson. Retournez-la, poursuivez la cuisson 1 h, puis retournez-la à nouveau, baissez le thermostat à 150° et laissez la dinde rôtir tranquillement, environ 2 h, en l’arrosant régulièrement. Et 30mn avant la fin de la cuisson, saupoudrez le pain d’épices réservé sur la dinde. Laissez-la reposer couverte d’aluminium 20mn avant de la découper. Pendant ce temps faites fondre un gros morceau de beurre dans une casserole. Après dès qu’il colore, saupoudrez de farine, puis ajoutez 2 ou 3 louchées de bouillon de cuisson en remuant au fouet pour lisser la sauce. Enfin, salez à peine, poivrez, ajoutez 1 c. à soupe bombée de crème fraîche, une cuillère à soupe bombée de moutarde et servez avec la dinde.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Les bienfaits de l’eau tiède citronnée pour l’homme

Les chanteuses les plus riches du monde en 2016