ACTUALITE

Repas de noël de dernière minute: soufflez, vous avez la solution

Repas de noël de dernière minute: soufflez, vous avez la solution

Vos parents avaient prévu de recevoir tout le monde mais un petit souci de santé s’est décommandée à la dernière minute et c’est vous qui avez hérité du contrat.

Un repas de noël à la dernière minute pas du tout évident de garder son calme. Mais qu’allez-vous servir à vos invités pour souper? Soufflez, on a pensé à vous! Voici quelques recettes rapides et faciles qui sauront apaiser votre stress.

Entrées glamour en un quart de tour !

Pas de miracle, même à Noël ! Le secret pour la faire courte question entrées est de jouer sur la fraîcheur avec du cru des tartares, carpaccios, des salades festives, des verrines ou des gaspachos. Votre seule mission sera de peler, découper ou mixer. Autres ingrédients qui vous sauveront la mise : la feuille de brick et la pâte feuilletée, qui se plieront à toutes vos fantaisies, en pastilla, en « nems », en mille-feuilles, en tartes fines. Une garniture crue (langoustine + mangue + coriandre) ou rapidement sautée à la poêle (champignons + marrons + persil), une petite séance de pliage ou d’assemblage, et au four!

Plats succulents en deux temps, trois mouvements !

Noel e général, c’est les grands plats à mettre au four. Des cuissons allant d’une heure à plus. En évitant les grosses pièces, type volailles ou poissons entiers, rôtis, gibiers, etc. Vous avez mieux à faire qu’à surveiller une cuisson pendant une heure, non (un bon bain moussant, par exemple) ? Misez sur les pavés, les filets, les fruits de mer, plus rapides à cuire et plus glamour aussi. Pour les transcender, inutiles de les noyer sous la sauce, un simple laquage subtil suffira, au caramel de soja par exemple vinaigre balsamique, gingembre râpé et cassonade en quantité égale, bien réduits à la casserole.

Jolis desserts rapides comme l’éclair !

Comme pour les entrées, les verrines froides et les bricks vous sauveront de grande part la mise : soupes d’agrumes ou de fruits rouges, verrines aux figues, mille-feuilles au citron, croustillants d’ananas, on croule sous les idées ! Tentez les brochettes d’ananas épicées, les brioches façon « pain perdu » ou le soufflé au chocolat, le dessert de dernière minute par excellence ! Certains desserts sont encore meilleurs, préparés la veille, alors optez pour des tiramisus, mousses, panna cotta et desserts glacés. Il ne vous restera que les coulis ou sauces à faire le jour J!

Cliquer et profiter
Haut