ACTUALITE

Les africains les plus riches 2016 : classement Afrique francophone

Des milliardaires africains, on en trouve dans presque tous les pays d’Afrique aujourd’hui. Même si les francophones sont peu présents dans le classement général des personnalités africaines les plus riches de l’année 2016, ils impressionnent tout de même le commun des mortels par l’immensité de leurs fortunes.

Dans le top 10 des africains les plus riches en 2016 dressé par le magazine américain Forbes, un seul homme d’affaires de l’espace francophone a réussi à figurer dans le classement. Partant de ce constat, certains seraient tenter de dire que les anglophones ont beaucoup plus le sens des affaires en Afrique, tout comme ailleurs. Mais la partie occidentale du continent noir compte aussi de nombreux milliardaires, même si leurs fortunes ne sont pas aussi imposantes que celles des hommes d’affaires anglophones d’origine africaine. C’est un podium exclusivement réservé aux personnalités du monde des affaires, par conséquent vous ne verrez figurer sur la liste aucun politicien ou dirigeant de notre continent, l’origine de la fortune de ces derniers étant de plus en plus remise en cause. Le top 10 des businessman les plus riches de l’espace francophone est donc le classement condensé de tous ces poids lourds qui font bouger l’économie en Afrique grâce aux investissements qu’ils réalisent dans leurs pays respectifs comme ailleurs.

10ème Christian Kérangall (Gabon)

La personnalité africaine qui ferme la marche de ce top 10 nous vient tout droit du Gabon, pays gouverné par le clan Bongo depuis plus de 50 ans. Christian Kérangall est à la tête de la Compagnie Du Komo, une société gabonaise présente dans plusieurs secteurs d’activité dont le commerce et les finances. Considéré comme l’homme le plus riche de son pays, sa fortune est estimée à près de 321,92 milliards de francs Cfa.

9ème Abdoulaye Diao (Sénégal)

Abdoulaye Diao est l’un des rares sénégalais à se lancer dans le secteur des hydrocarbures, un choix qui visiblement s’est avéré payant puisqu’il se retrouve sur le podium des dix africains les plus riches de l’Afrique francophone. Le patrimoine financier de ce géant de l’or noir est aujourd’hui évalué à 334,29 milliards de francs Cfa. Actuellement, le sénégalais préside le conseil d’administration du groupe Puma Energy.

8ème Hassanein Hiridjee (Madagascar)

Aux commandes d’une entreprise familiale, Hassanein Hiridjee est un homme d’affaires malgache qui ne manque pas d’audace. Actuellement, le richissime milliardaire africain déposé sa candidature suite à l’appel d’offre lancé par le gouvernement malgache pour la construction d’un barrage hydroélectrique d’une puissance de 90W dans son pays. Le businessman pèse aujourd’hui la bagatelle de 436,44 milliards de francs Cfa.

7ème Ylias Akbaraly (Madagascar)

Présent dans plusieurs secteurs de l’industrie malgache dont les télécommunications, les finances, le tabac ou encore l’immobilier, Ylias Akbaraly reste encore en 2016 la plus grosse fortune du Madagascar. La fortune personnelle du patron de Sipromad est aujourd’hui estimée à un peu plus de 440 milliards de francs Cfa.

6ème Georges Forrest (Belgique/RDC)

D’origine congolaise, Georges Forrest optera en 1995 pour la nationalité belge, un choix qui n’a rompu les liens de l’homme d’affaires avec ses racines. A la tête de la société éponyme Forrest Group, le businessman belge que l’on surnomme parfois « le dernier colon du Congo » est l’une des plus grosses fortunes d’Afrique francophone grâce à une fortune qui s’élève aujourd’hui à 495,29 milliards de francs Cfa.

5ème Famille Rawji (RDC)

A la cinquième place du classement des africains les plus riches en 2016, se trouve l’une des familles les plus riches de la République Démocratique du Congo. Avec une activité essentiellement orientée vers le secteur de la banque, l’empire financier de la Famille Rawji est aujourd’hui évalué à un peu plus de 507 milliards de francs Cfa.

4ème Paul Fokam Kammogne (Cameroun)

Paul Fokam Kammogne est un riche banquier qui nous vient du Cameroun. Il est actuellement aux commandes d’Afriland First Bank, une institution bancaire créée en 1987 à Yaoundé. Il y’a quelques mois de cela, ce banquier chevronné s’est vu décerné le trophée de la carrière exemplaire dans une compétition qui a réuni quelques 200 banques. La fortune personnelle du PCA d’Afriland First Group s’élève aujourd’hui 557,15 milliards de francs Cfa.

3ème Baba Danpullo (Cameroun)

Considéré comme l’homme d’affaires le plus riche du Cameroun, Baba Ahmadou Danpullo est un magnat de l’immobilier et des télécoms dans son pays. Il est le propriétaire de la chaine de télévision camerounaise connue sous le sigle DBS. La fortune personnelle de Danpullo est évaluée à 569,53 milliards de francs Cfa.

2ème Othman Benjelloun (Maroc)

La seconde place du podium des 10 africains les plus riches de l’espace francophone est occupée par le richissime banquier Othman Benjelloun. Considéré comme la plus grosse fortune du royaume chérifien, le magnat des finances est à la tête de BMCE Bank, l’une des plus grandes institutions bancaires du pays en termes de chiffre d’affaires. Fort d’une grande expérience dans le milieu des finances, Othman Benjelloun pèse aujourd’hui 1194 milliards de francs Cfa.

1er Issad Rebrab (Algérie)

En 2016, la première place du classement des richissimes hommes d’affaires l’Afrique francophone revient au milliardaire algérien Issad Rebrab. L’algérien de 71 ans est le seul francophone présent sur le podium du top 10 des plus grosses fortunes africaines. Présent dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’électroménager, la fortune personnelle de businessman algérien est aujourd’hui estimée à 1919 milliards de francs Cfa.

334 total views, 45 views today

Cliquer et profiter
Haut