in

Drame à Yopougon (Côte d’Ivoire) : Deux pasteurs meurent noyés pendant un baptême

Les habitants de la commune de Yopougon en Côte d’Ivoire sont encore sous le choc du décès de deux pasteurs survenu dans la journée du samedi 3 décembre 2016. Ces hommes de Dieux ont perdu la vie pendant la cérémonie de baptême d’un fidèle de l’église.

En Côte d’Ivoire, un fait pour le moins insolite s’est produit en milieu d’après-midi du samedi 3 décembre 2016 dans la commune de Yopougon à Abidjan. Deux pasteurs de l’église évangélique ‘‘Fond d’action pour christ’’, sont morts par noyade alors qu’ils officiaient une cérémonie de baptême d’un de leurs fidèles. La tragédie s’est déroulée dans le quartier Académie de la cité de la joie, aux alentours du carrefour Diop, sous le regard impuissant de certains fidèles. A peine avait démarré la cérémonie de purification de l’âme de ce fidèles aux bords de la lagune ébrié qu’une pente entraîna les trois officiants et le baptisé dans les profondeurs des eaux. Deux officiants sur les trois présents seront malheureusement entraînés par le courant. Quant au troisième pasteur et le baptisé, ils réussiront à rejoindre le bord de la lagune, mais après une lutte acharnée avec le destin. Plus tard, les personnes présentes sur les lieux alerteront les secours qui ne réussiront qu’à repêcher la dépouille des deux hommes de Dieu qui officiaient le baptême. Samedi noir pour les fidèles et responsables de l’église évangélique ‘‘Fond d’action pour christ’’, la purification d’une âme ayant viré au drame.

Réactions sur les réseaux sociaux après le décès des deux pasteurs

Au moment où nous rédigeons cet article, les internautes continuent de réagir de plus en plus à cette tragédie qui a frappé la commune de Yopougon samedi 3 décembre dernier. Sur les réseaux sociaux, les réactions sont partagées, certaines tendant parfois même jusqu’à l’ironie. En dehors des nombreux messages de compassion adressés à l’église et aux familles des victimes, certains internautes sont mêmes allés jusqu’à remettre en cause la cérémonie de déroulement du baptême chez les évangéliques, des critiques qui pourraient relancer le débat sur cette cérémonie de sacralisation. En effet, parmi les nombreux point de dissension entre évangéliques et catholique, il y’a l’épineuse question de la cérémonie de célébration de la purification des âmes des fidèles.

Baptême évangélique vs purification catholique

Dans la foi chrétienne, le baptême est une étape très importante dans la relation du fidèle à Dieu. Mais la procédure de purification de l’âme varie d’une confession chrétienne religieuse à l’autre. Chez les évangéliques par exemple, la cérémonie se déroule le plus souvent au bord d’une rivière, de la lagune où en bordure de mer. L’une des étapes importantes du baptême chez les chrétiens évangéliques consiste à plonger complètement le fidèle dans l’eau, alors que les chrétiens catholiques estiment qu’il faut juste asperger le visage du baptisé avec de l’eau. Pour certains, la mort de ces deux pasteurs samedi dernier à Yopougon remet en cause le déroulement de la cérémonie chez les évangéliques. Toute la question est de savoir s’ils vont se rallier aux catholiques sur ce point où rester fidèle à leur tradition religieuse.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Gambie: Après sa défaite, le président sortant Jammeh annonce sa retraite

Coupe d’Afrique des clubs dames : Ferroviario ouvre la succession