in

Abuja et Rabat lancent un projet d’un gazoduc régional

Le Nigéria et le Maroc ont initié un projet de réalisation d’un gazoduc régional, appelé à relier les ressources gazières du Nigéria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc, a –t-on appris de source officielle.

La cérémonie de lancement de ce projet a eu lieu samedi au Palais présidentiel à Abuja et a été coprésidée par le Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. Muhammadu Buhari, et le Roi Mohammed VI du Maroc.

Le Souverain marocain séjourne depuis jeudi au Nigeria dans le cadre d’un périple qui l’a déjà conduit dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est (Rwanda, Tanzanie, Ethiopie et Madagascar).

En tant que projet majeur destiné à favoriser l’intégration économique régionale, explique un communiqué conjoint concernant le projet, le pipeline sera conçu avec la participation de toutes les parties prenantes

Il aura pour but d’accélérer les projets d’électrification dans toute la région, servant ainsi de base pour la création d’un marché régional compétitif de l’électricité, susceptible d’être relié au marché européen de l’énergie.

Le projet permettra également de développer des pôles industriels intégrés dans la sous-région dans des secteurs tels que l’industrie, l’agro-business et les engrais, afin d’attirer des capitaux étrangers, et d’améliorer la compétitivité des exportations, et de stimuler la transformation locale des ressources naturelles largement disponibles pour les marchés nationaux et internationaux.

Pour une parfaite réussite de ce projet , les deux pays ont décidé de coopérer étroitement, à travers leurs fonds souverains respectifs, Nigeria Sovereign Investment Authority et Ithmar Al Mawarid (ITHMAR CAPITAL).

Source : CP/of/APA

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

1,6 million de dollars de l’Irlande pour les victimes de la sécheresse au Mozambique

Les accords signés avec Rabat vont abréger la récession économique du Nigéria (Tony Elumelu)