in

Jérôme Cahuzac, le gros scandale fiscal

Le temps a été long mais même après les quatre ans, l’ancien ministre du Budget ira en prison pour avoir fraudé le fisc français.

Jérôme Cahuzac après avoir déclenché le plus retentissant scandale de la présidence Hollande, va payer de son ‘’crime’’. La peine est a été aussi incombé à son ex-femme écope de deux ans de prison ferme.

Les meilleurs jours de Cahuzac

Né le 19 juin 1952 à Talence (Gironde), est un homme politique français. Il a appartient au Parti socialiste (PS), il a été maire de Villeneuve-sur-Lot, ensuite député de Lot-et-Garonne. Jusqu’en 2012, il aussi occupé les postes de président de la Commission des finances et de l’économie générale et du contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale. Sous la présidence de François Hollande, il exerce également la fonction de ministre délégué chargé du Budget, auprès de Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, au sein des gouvernements Jean-Marc Ayrault I et II, du 16 mai 2012 au 19 mars 2013.

Cahuzac est marié depuis 1980 et est père de trois enfants. Au début des années 1990, il a créé avec son épouse, dermatologue, une clinique de chirurgie esthétique spécialisée dans l’implant capillaire. Le couple est propriétaire d’un vaste appartement avenue de Breteuil, dans le 7e arrondissement de Paris. Sportif, Jérôme Cahuzac pratique la boxe, le cyclisme, le ski et le golf. Il est amateur de cigares, collectionne les montres de luxe.

L’affaire Cahuzac dénouement négatif pour le couple

L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison ferme sans aménagement de peine, pour fraude fiscale et blanchiment, conformément aux réquisitions du parquet qui avait estimé que c’était le juste prix de la «trahison» pour «une vie familiale enracinée dans la fraude». Quatre ans après avoir déclenché le plus retentissant scandale de la présidence Hollande, l’ancien héraut de la lutte contre l’évasion fiscale s’est également vu aussi infliger une peine de cinq ans d’inéligibilité.  Il va faire appel de ce jugement, a annoncé son avocat Jean Veil. Son ex-épouse Patricia a été condamnée à deux ans de prison ferme.

Au dernier jour des débats, les époux s’étaient renvoyés la responsabilité du déshonneur à propos d’un troisième compte occulte, non pas caché dans des paradis fiscaux mais dans des banques françaises au nom de la mère de Jérôme Cahuzac. Le scandale Cahuzac restera comme le premier accroc à la «République exemplaire» voulue par François Hollande : depuis, la France a renforcé ses outils contre la fraude, avec la création d’une Haute autorité pour la transparence de la vie publique, un statut pour les lanceurs d’alerte, une agence anticorruption. Quand, en décembre 2012, le site d’informations « Médiapart » révèle que le ministre du Budget a un compte en Suisse, Jérôme Cahuzac nie et s’enferre dans le mensonge. Il finira par démissionner le 19 mars 2013, par avouer le 2 avril.

Une peine trop lourde pour son avocat

Me Jean Veil, juge la sanction trop dure vu les limites imposées à son client depuis le debut de l’affaire. Suite au verdict donné ce jeudi, il  a annoncé sur Europe 1 que son client a l’intention de faire appel. « Nous allons interjeter appel, parce que nous pensons que la prison n’est pas une sanction véritablement adaptée », a détaillé Jean Veil avant d’ajouter « Aujourd’hui, Jérôme Cahuzac a payé les droits, les pénalités, et d’ailleurs il n’est pas condamné à une quelconque amende ». Il a aussi estimé que son client était déjà sanctionné, puisqu’il vit en personne exilée.  « Il ne peut plus vivre en ville et  vit totalement dissimulé parce que les gens ne supportent pas la rupture du lien social qui est le fruit de la fraude fiscale », a-t-il expliqué. « Je trouverais plus normal une sanction plus adaptée, qui complète la proscription. »

Merci de donner une note

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Baisse à 12,8 pour cent du taux de chômage en Mauritanie

Quelques remèdes pour soulager votre mal de gorge