in

1053 milliards de FCFA sortis irrégulière au Burkina Faso

Plus de 1053 milliards de FCFA sont sortis de manière irrégulière du Burkina Faso, entre 1970 et 2012, selon une étude publiée par le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES).

Intitulée « Fuite des capitaux hors du Burkina Faso : facteurs sous-jacents et impact sur les recettes fiscales », l’étude révèle que pour la seule année 2012, la fuite des capitaux est estimée à 22,1% du PIB.

Cette étude a été bouclée en 2013, dans le cadre d’un programme collaboratif initié par le Consortium africain pour la recherche économique (AERC) qui invitait des chercheurs à proposer des études de cas de pays.

L’étude, réalisée par Ameth Saloum Ndiaye (Sénégal) et Alain Siri (Burkina Faso), s’est focalisée sur les déterminants de la fuite des capitaux et son effet sur la mobilisation de ressources locales et l’étendue du phénomène.

Sur les manifestations de cette fuite de capitaux, les chercheurs indexent la surfacturation des importations, la sous-déclaration des recettes d’exportations, le paiement de notes de frais d’hôtel par des chèques en devises (qui sont par la suite déposés sur des comptes bancaires ouverts à l’étranger), la passation des contrats entre l’Etat et les sociétés internationales, le transport physique d’importantes sommes lors des voyages hors du pays.

Les mis en causes sont surtout les hommes d’affaires et des personnes occupant de hautes fonctions publiques.

En guise de remède, l’étude recommande d’améliorer la performance des régies de recettes pour débusquer le faux dans les écritures comptables des importateurs et exportateurs, la gestion des ressources naturelles afin de réduire la fuite des capitaux provenant du secteur minier en croissance dans l’économie du pays, la gestion de la dette extérieure afin de réduire la fuite de capitaux découlant des financements publics extérieurs et de consolider les politiques de libéralisation et de renforcement de la croissance économique.

Source : TT/cat/APA

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Résultats Présidentielle ghanéenne : Dramani Mahama en tête

Sanctions des médias des journaux camerounais