Handball : disqualifié de la CAN, le Sénégal engage la bataille juridique

Exclu de la 22ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de handball dames qui a pris fin mercredi à Luanda, pour avoir aligné une joueuse non éligible, le Sénégal est décidé à explorer toutes les «voies de recours afin d’entrer dans ses droits », indique un communiqué de la Fédération sénégalaise de handball (FSHB) reçu jeudi à APA.

«La fédération, souligne le communiqué, va entamer le combat juridique devant les instances de décision. Car elle considère que le Sénégal n’a commis aucune faute dans la mesure où la joueuse incriminée a été qualifiée par la Confédération africaine de Handball (CAHB) depuis maintenant deux ans».

«D’ailleurs, cette 22ème Coupe d’Afrique est la 4ème compétition à laquelle Doungou Camara a participé sous les couleurs du Sénégal», poursuit le communiqué.

Battue 26-20 en demi-finale, lundi, par le Sénégal, la Tunisie a déposé une réserve technique contre la capitaine des «Lionnes», Doungou Camara, soupçonnée d’avoir disputé le Mondial 2014 en Croatie sous les couleurs de l’équipe de France espoirs.

Déboutée, dans un premier temps, par la Commission d’homologation de la Confédération africaine de handball, elle s’est tournée vers l’instance mondiale qui lui a finalement donné raison, estimant que la joueuse sénégalaise, sociétaire du club français d’Issy-Paris, n’a pas respecté le délai de trois ans pour pouvoir changer de sélection.

Cette a été décision entérinée par le jury d’appel de la CAHB mercredi, à quelques heures de la finale.

Même s’il n’y a plus d’autres voies de recours au niveau de la CAHB après la décision du jury d’appel de la compétition pour être rétablie dans ses droits, la FSHB dit travailler «avec sérénité» avec les avocats pour préparer un dossier afin d’user des voies de recours sur le plan international.

Disqualifié, le Sénégal a été exclu de la 22ème CAN finalement remportée par l’Angola aux dépens de la Tunisie (31-17). En plus, le Sénégal est privé de Coupe du monde 2017, une compétition à laquelle l’Afrique sera représentée par l’Angola, la Tunisie et le Cameroun.

Source : BD/cat/APA

3,772 total views, 8 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !