Biscuit alsacien à noël : la meilleure recette pour le réveillon 2016

Que serait un réveillon de noël sans les délicieux biscuits alsaciens ? Pour les familles qui ont décidé de passer ce jour de fête à domicile en toute convivialité, voici l’une des meilleures recettes de l’année 2016, simple, facile à réaliser et surtout délicieuse.

Les biscuits alsaciens aujourd’hui sont devenus inséparables de la tradition de Nöel. Traditionnellement réalisés en région alsacienne, ces petits gâteaux sont de plus en plus prisés pendant le réveillon, surtout par tous ces ménages qui célèbrent ce jour de fête dans la chaleur familiale. Les recettes, aussi originales les unes que les autres, se succèdent chaque année. Mais au beau milieu de toutes les ‘‘Bredela’’ qui sont proposées à l’occasion du réveillon 2016, seules quelques-unes arrivent à sortir du lot. Elles sont faciles à réaliser et demandent très peu d’ingrédients. Voici donc pour vous l’un des meilleurs gâteaux venus d’Alsace, les petits fours bourbons.

Ingrédients pour faire les Petits fours Bourbons

Pour la réalisation de cette recette traditionnelle alsacienne, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
• 125 g de beurre
• 250 g de farine
• 3 à 4 gouttes de vanille liquide
• 80 g de sucre en poudre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 1 cuillère à café de levure chimique
• 1 œuf
A côté de ces ingrédients, vous aurez également besoin d’un jaune d’œuf et de 40 g de sucre cristallisé ou cassonade et une cuillère à café de vanille en poudre. Vous vous demander certainement à quoi serviront-ils ? Pour réaliser la dorure bien sûr. Maintenant que vous avez tous les ingrédients à votre disposition, passons maintenant à la confection de ces délicieux gâteaux alsaciens que l’on nomme petit fours bourbons.




Préparation de la recette

• Puissance du four pour la recette : 180° C (Th 6)
• Temps de cuisson : estimé à dix minutes
• Temps de préparation : environ 45 minutes.
La première étape consiste d’abord à tamiser la farine avec la levure et à placer ensuite le mélange dans un récipient. Par la suite, vous devez creuser une fontaine et mettre au centre de celle-ci l’œuf, la vanille liquide, le sucre et le sucre vanillé. Vous devez par la suite travailler tous ces ingrédients avec un peu de farine. Vous découpez le beurre en dés que vous rajoutez par la suite aux ingrédients récemment cités. Saupoudrez une nouvelle fois avec un peu de farine pour les travailler encore à nouveau mais cette fois à la main jusqu’à former une boule avec la patte. Ensuite, utiliser un rouleau à pâtisserie (en bois de préférence) pour bien abaisser la patte que vous découperez par la suite en petits biscuits au moyen d’un emporte-pièce. Poser ensuite les gâteaux sur une plaque que vous recouvrez avec du papier cuisson. Ensuite, vous procédez au mélange du jaune d’œuf avec du lait. Vous étalez ensuite les gâteaux avant de les saupoudrez avec un peu de sucre mélangé à la poudre de vanille. Vient ensuite l’étape de la cuisson au four. Pour une bonne cuisson des biscuits alsaciens de noël, il est important de régler le four à 180° Celsius pendant une dizaine de minute. Passer ce délai vous laissez les petits fours refroidir avant de passer ensuite à la dégustation.

Si vous manquez d’idée pour une recette originale pendant le réveillon de noël, nous vous recommandons vivement cette recette. En moins d’heure, vous pouvez régaler toute la famille avec de bons petits biscuits alsaciens confectionnés selon la tradition en Alsace.

5,889 total views, 26 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !