Gâteaux de noël alsaciens aux fruits secs

Pour les fêtes de noël, nous avons tendance à hésiter entre les gâteaux et les biscuits pour faire plaisir à notre famille.

Les gâteaux alsaciens aux fruits secs sont des gâteaux très simples et faciles à réaliser. Ces petits gâteaux vous pouvez le faire très rapidement pour 10 à 15 personnes. Pour vous, nous avons décidé de vous proposer cette recette qui est la vraie recette de Berawecka. Il est évident que vous sachiez que les Berawecka sont des petits pains aux fruits secs ou épices généralement consommés pendant la période de noël en Alsace. Dans certaine famille, on le déguste pendant le 24 décembre plus précisément à minuit.

Berawecka, un gâteau aux fruits secs

Pour la fabrication de ce somptueux gâteau, il vous faut :

.225 g de poires séchées .250 g de pommes séchées .250 g de figues séchées .60 g d’écorces confites d’orange .60 g d’écorces confites de citron .60 g de noisettes ou de noix, hachées ou moulues .60 g d’amandes hachées ou moulues .250 g de raisins sultanines .1 pointe de couteau de noix de muscade râpée .1 pincée de cuillère à café de clou de girofle moulu .1/2 cuillerée à café d’anis étoilé moulu .1 /2 cuillère de soupe cannelle moulue .1 pointe à couteau de poivre de moulin .300 g de sucre .50 ml de kirsch .250 g de farine de blé .20 g de levure boulangère .150 ml de jus de macération des poires et des pommes.
Pour la décoration, il faut 100 g de sucre, 50 g d’amandes non mondées coupées en deux et 50 ml d’eau

Pour la préparation

A la veille, faites tremper les poires et les pommes sèches dans de l’eau. Ensuite le lendemain, retirez-les tout en conservant 2 dl de jus de macération pour faire la pâte. Disposons la farine dans la fontaine avec la levure et le jus de macération de poires et de pommes. Mélangez la pâte délicatement de sorte à ce qu’elle soit homogène puis laissez reposer pendant une heure. Pendant ce moment découpez les poires et les autres fruits en lanières puis le kirsch, le sucre, les amandes, les noisettes et les autres épices. Ensuite les écorces d’orange et de citron et laissons reposer un moment. Après ce temps de reposbis récupérez votre pâte et insérez tous les ingrédients à obtenir une bonne pâte homogène. A l’aide de vos mains, vous formeriez de petits morceaux de pains puis installez-les sur un élastomoule en forme de petits cakes. Vous passerez à la phase de décoration avec les amandes coupées en deux. Les Berawecka passeront ensuite au fou pendant 35 à 45 mn. Après son retrait au four badigeonnez-le avec le sirop à l’aide d’un pinceau et laisser refroidir pendant 5 mn avant de passer à la dégustation.


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !