Les Sablés de Noël avec une touche personnelle

On décline la recette de base en y ajoutant des fruits de saison, des saveurs venues d’ailleurs ou des techniques qui apparemment font le régal des grands de ce monde.

Pour cette année, vos convives auront droit à la recette unique de sablés de Noël. Les biscuits de Noël sont inconstatables, mais vous pouvez changer la recette grand-mère pour quelque chose de plus fun.

Des sablés avec une touche aphrodisiaque

Les ingrédients de bases du sablés ne manquent à l’appelle. Mais faites l’extra et ajoutez-y du gingembre et du Kiwi. Mélangez la farine, le sucre, le gingembre et le sel. Ajoutez le beurre ramolli en travaillant à la fourchette puis incorporez l’œuf. Formez la pâte en boule, étalez-la sur 4 mm. Préchauffez le four à 210° C. Découpez quatre grands ronds avec un emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque. Enfournez pour 12 min. Garnissez les sablés refroidis avec les petits-suisses écrasés avec le sucre vanillé, puis les kiwis coupés en tranches et des grains de sucre en décor.

Noël égale chaleur humaine, alors faites des sablés tropicaux

On va alliez traditionnelle, moderne et un peu de funky pour notre recette. Dans votre panier de courses mets-y des grappes de groseilles, de fraises, de framboises, des bananes. Mais aussi du fromage blanc et du jus d’1 citron. Pour commencer chauffez le four à 210 °C. Beurrez une plaque à pâtisserie et mettez-la au frais. Découpez quatre disques de pâte sablée de 10 cm de diamètre. Ensuite déposez- les sur la plaque et faites-les cuire 15 min. Puis sortez les sablés du four et laissez-les refroidir. Épluchez les bananes, découpez-en deux en rondelles et arrosez-les aussitôt avec la moitié du jus de citron pour les empêcher de noircir.

Réalisez la crème: mixez la troisième banane, ajoutez-lui le fromage blanc, la crème fraîche, le sucre semoule et la pincée de vanille. Et mixez de nouveau pour obtenir une crème lisse. Entreposez-la au réfrigérateur. Mais réservez les groseilles, quatre belles fraises et huit framboises pour la décoration des sablés. Ensuite préparez le coulis: mettez les autres fruits rouges dans le bol du mixeur avec le sucre glace et le reste de jus de citron et réduisez-les en purée. Et ajoutez un peu d’eau froide pour détendre le coulis s’il paraît trop épais. Mettez les sablés sur les assiettes, versez un peu de crème et disposez des rondelles de banane. Puis versez un cordon de coulis et décorez avec les fruits réservés et éventuellement de feuilles de menthe.

Pas de catalogue pour la forme ni la décoration

Si bien sûr le goût est important, pour des sablés, la forme a également son importance. On peut toujours utiliser un verre à whisky pour un sablé joliment rond, mais on peut aussi faire preuve de fantaisie, avec des emporte-pièces en forme de sapin, d’étoile, ou de bonhomme de neige.

Avec du sucre glace et du blanc d’œufs, vous pouvez réaliser un glaçage blanc pour décorer vos sablés, et pour des saveurs imaginatives, des couleurs détonantes, pensez aux colorants alimentaires. Pour des décorations encore plus sophistiquées, utilisez de la pâte à sucre que vous malaxerez comme de la pâte à modeler afin de lui donner une jolie forme, une fleur, un sapin.


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !