Gambie : Impasse dans les négociations menées par la CEDEAO

Les dirigeants de la sous-région de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont terminé ce mardi leurs pourparlers avec le président sortant de la Gambie, Yahya Jammeh, et la coalition de l’opposition sur un constat de blocage, aucun accord n’ayant été trouvé pour un transfert de pouvoir sans heurts.

Les dirigeants du Nigeria, du Libéria, de la Sierra Leone, du Ghana et de la Guinée, se sont rendus à Banjul mardi pour persuader M. Jammeh de démissionner, après avoir perdu les élections du 1er décembre et félicité le vainqueur Adama Barrow, avant de faire volte-face et
exiger de nouvelles élections.

La présidente libérienne Ellen Johnson-Sirleaf a expliqué à Jammeh qu’ils étaient là pour discuter d’un transfert pacifique du pouvoir à son successeur.

Des sources déclarent que leur rencontre avec les membres de la coalition était centrée sur les préparatifs du président élu pour prendre le pouvoir.

Une autre réunion est prévue pour le 17 décembre 2016, avant que toutes les questions relatives à l’impasse électorale ne soient finalisées.

L’organisation sous-régionale (CEDEAO) a indiqué qu’elle n’excluait pas la possibilité d’une intervention militaire pour obliger Jammeh à quitter le pouvoir qu’il avait pris après un coup d’Etat sans effusion de sang en 1994.

Source : WN/as/fss/od/APA

8,442 total views, 30 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !