Guinée Bissau : le PM donne aux ministres 2 jours pour déclarer leurs biens

Le nouveau Premier ministre de la Guinée Bissau, El Mokhtar Sissoco Embalo, a procédé, mercredi, devant le président José Mario Vaz, à la déclaration de ses biens, invitant ensuite tous les membres de son Gouvernement à l’imiter dans les 48h qui suivent.

Ce geste du Premier ministre destiné, explique-t-il, à «éviter toute spéculation» est intervenu moins de 24 heures après l’investiture de la nouvelle équipe gouvernementale composée de 24 ministres et de 13 secrétaires d’Etat.

La déclaration des biens doit, notamment, les comptes bancaires, les biens mobiliers et immobiliers des concernés.

Officier de réserve, El Mokhtar Sissoco Embalo a été nommé le 19 novembre dernier chef du Gouvernement de la Guinée Bissau, en remplacement de Baciro Dja.

Il figurait parmi les prétendants à ce poste, à l’issue des négociations de Conakry le 14 octobre. A 44 ans, Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo est le quatrième Premier ministre nommé en l’espace de deux ans par le président José Mario Vaz.

Sissoco Embalo hérite d’une situation peu reluisante car, depuis plus d’un an, la Guinée-Bissau traverse une crise politique très profonde marquée ces derniers temps par des manifestations de rue.

Source : NM/te/cat/APA

3,795 total views, 10 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !