in

Les 10 femmes les plus influentes de l’histoire

10 femmes les plus influentes de l’histoire

Les femmes les plus influentes ne sont pas forcément les plus riches, mais plutôt des personnalités qui ont influencé le cours de l’histoire de l’humanité à travers des actions symboliques. Voici un récapitulatif des 10 personnalités féminines dont l’influence marquera à jamais l’humanité.

Oublions un tant soit peu le top 10 des femmes les plus puissantes du monde pour nous intéresser aux dix personnalités féminines les plus influentes de l’histoire de l’humanité. Contrairement certaines pensées de notre temps selon lesquelles l’influence se mesure à l’importance des biens matériels, l’humanité toute entière se souviendra des années encore de la bravoure, du courage et des actions posées par certaines femmes à un moment donné de notre histoire. Et même si Angela Merkel est actuellement considérée comme la plus influente du monde, bien avant elle il y’a eu des personnalités féminines dont l’influence a profondément le monde.

Benazir Bhutto (Pakistan)

Benazir Bhutto est née à Karachi au Pakistan le 21 Juin 1956. Elle est entrée dans l’histoire de l’humanité comme étant la première femme à occuper le poste de premier ministre dans un pays islamique en 1988 à l’issue de sa brillante victoire aux élections pakistanaises. Mais cette dame qui a influencé plusieurs dirigeantes politiques dans le monde a été assassinée le 27 décembre 2007.

Sirimavo Bandaranaike (Sri Lanka)

Sirimavo Bandaranaike n’est plus de ce monde mais l’humanité se souviendra encore longtemps de cette dame qui fut la première femme de l’histoire à être désignée chef d’un gouvernement. Cette brave dame a été Première ministre du Sri Lanka entre 1960 et 1965, ensuite de 1970 à 1977 avant de se voir attribuer un troisième mandat de 1994 à 2000. Sirimavo Bandaranaike s’éteindra le 10 octobre 2000.

Elizabeth Blackwell (USA – Grande Bretagne)

Née en février 1821 en Angleterre, Elizabeth Blackwell est la première femme aux Etats-Unis à obtenir un diplôme en médecine. Décédée le 31 mai 1910 à l’âge de 89 ans, elle sera également la première personnalité féminine à intégrer l’ordre des Médecins en Angleterre.

Junko Tabei (Japon)

Née en 1939 à Fukushima au Japon, Junko Tabei a marqué le monde en devenant la première femme à gravir les 8848 mètres du mont Everest, la montagne la plus haute au monde. Après plusieurs jours d’aventure, l’alpiniste japonaise franchit le 16 mai 1975 le sommet du mont Everest. Elle a malheureusement quitté ce monde le 20 octobre 2016 à l’âge de 77 ans.

Malala Yousafzai (Pakistan)

Cette brave militante de la cause féminine est la personne la plus jeune à avoir reçu le prix Nobel de la Paix depuis son institution. Pleinement engagée dans la lutte pour l’émancipation des femmes et le droit à l’éducation pour tous, elle frôlera de peu la mort en octobre 2012 lors d’un attentat. Deux ans plus tard, c’est-à-dire à l’âge de 17 ans, elle recevra le prix Nobel de la Paix pour son combat en faveur de l’émancipation de la gente féminine.

Marie Curie (France)

Née à Varsovie en Pologne le 7 novembre 1867, Marie Curie est une célèbre scientifique polonaise qui sera naturalisée plus tard française. Elle est rentrée dans l’histoire en devenant la première personnalité féminine à recevoir un prix Nobel pour ses recherches en science. Avec son époux Pierre Curie, elle sera aussi la première dame à recevoir la médaille Davy en 1903.

Aung San Suu Kyi (Birmanie)

Aung San Suu Kyi est la plus grande figure de l’opposition en Birmanie, récompensée en 1991 du prix Nobel de la Paix. Désigné gagnante des élections générales en 1990, la dictature militaire au pouvoir lui arrachera sa victoire, chose qui ne le découragera pas pour autant. Incarcérée pour son opposition à la junte militaire au pouvoir, elle sera libérée en 2010 sur pression de la communauté internationale. Elue député en 2012, elle occupe aujourd’hui les fonctions de ministre des affaires étrangères et occupe aussi le poste de porte-parole de la Présidence dans son pays.

Marilyn Monroe (USA)

L’image de Marilyn Monroe est aujourd’hui indissociable de la culture américaine car ses idées et sa vision de l’art continuent toujours d’inspirer certaines actrices encore de nos jours. En dépit d’une vie amoureuse moins reluisante, Marilyn Monroe reste l’une des femmes les plus influentes de l’histoire.

Mère Teresa (Albanie – Inde)

L’humanité regrette encore la disparition de Mère Teresa qui a influencé le monde par la seule force de l’amour qu’elle avait pour son prochain. Les idéaux de paix et d’amour de la Sainte Catholique, décédée en septembre 1997 à Calcutta, continuent d’influencer encore bon nombres de personnes.

Rosa Parks (USA)

L’humanité se souviendra encore longtemps de l’histoire de cette brave dame américaine qui restera un symbole fort dans la lutte contre la ségrégation raciale aux USA. Rosa Parks a marqué le monde durant la symbolique journée du 1er décembre 1955 en Alabama lorsqu’elle refusa de céder sa place à un blanc dans un bus à Montgomery. Son action fut le départ d’une longue lutte pour l’égalité des droits entre noirs et blancs aux Etats-Unis. Rosa Parks, symbole de la lutte noire, est décédée le 24 octobre 2005 à l’âge de 92 ans.

Indira Gandhi (Inde)

Indira Gandhi reste à ce jour la seule femme à avoir occupé le poste de premier ministre en Inde. Malgré une politique souvent controversée, elle a permis à l’Inde d’augmenter considérablement son influence sur le continent asiatique. Sous sa gouverne, l’Inde développera également des programmes nucléaires.


1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Anniversaire de Trace FM: Arafat, Beynaud, Mix et Kedjevara en concert le 30 décembre à Koumassi

Sénégal : des marchés fictifs de 600 millions FCFA détectés au ministère de l’Hydraulique