Classement FIFA mois de décembre 2016 : la Côte d’Ivoire toujours 2ème

La FIFA a actualisé ce jeudi son classement des meilleures équipes africaines et mondiales de football. Comparé au tableau du mois dernier, très peu de changement sur le podium africain. La Côte d’Ivoire maintient toujours sa seconde position dans le top 10 africain de l’instance mondiale du football.

Le classement FIFA du mois de décembre est tombé dans la journée de ce jeudi 22 décembre 2016. La Côte d’Ivoire qui avait été classée première devant l’Algérie en Afrique au mois de septembre dernier, s’est vu perdre sa 1ère place au profit du Sénégal. L’enjeu pour les éléphants était donc la reconquête du fauteuil de leader qu’ils occupaient à la même période il y’a de cela un an. Mais l’équipe ivoirienne de football ne réussira pas à finir l’année en beauté comme elle l’espérait. Selon les critères définis par la Fédération International de Football Association, c’est le Sénégal qui reste en tête du classement africain de la meilleure nation de football. Aucune progression en vue pour ces deux grandes équipes de football en Afrique, ce qui permet au Sénégal de conserver sa première place et de démarrer ainsi l’année 2017 de la plus belle des manières.

Top 10 du classement africain Fifa 2016 pour le mois de décembre

• 1er Sénégal (755 points)
• 2ème Côte d’Ivoire (746 points)
• 3ème Tunisie (738 points)
• 4ème Egypte (719 points)
• 5ème Algérie (692 points)
• 6ème RD Congo (638 points)
• 7ème Burkina Faso (617 points)
• 8ème Nigéria (616 points)
• 9ème Ghana (611 points)
• 10ème Maroc (587 points)

Ce qu’il faut retenir du podium africain

C’est un fait qui pourrait surprendre, mais aucune équipe nationale de football présente dans le top 10 n’a engrangé de nouveaux points pouvant lui permettre de gagner des places au classement. En revanche la Tunisie, le Nigéria et le RD Congo ont légèrement perdu quelques points selon les critères de mesure de performance établis par la FIFA. La plus belle progression sur le podium africain en général a été enregistrée par le Soudan. Mais cette progression, quoique notable ne change pas grand-chose à la position de l’équipe soudanaise classée 135ème au podium mondial. Toujours au tableau général africain, la pire descente régression nous vient du Burundi qui dégringole à la 138ème position du classement général africain. L’équipe du Mali, en dépit de sa petite progression devra attendre après la CAN 2017 probablement pour regagner le podium du top 10. Une autre déception qui passe peut-être inaperçue, l’absence des équipes africaines dans les 20 premières places du tableau. Le Sénégal, classée meilleure équipe africaine selon la FIFA, occupe le 33ème rang mondial. La déception est encore plus grande pour les éléphants de Côte d’Ivoire qui figuraient dans le top 20 de la FIFA en décembre 2015.

4,162 total views, 30 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !