Finalistes ballon d’or africain 2016 : Aubameyang, Mahrez et Mané retenus par la CAF

Ils ne sont plus que trois finalistes pour la course au ballon d’or africain 2016 dont le nom sera connu le 5 janvier prochain à Abuja au Nigéria. Dans cette dernière ligne droite, la CAF a retenu les noms de d’Aubameyang, de Mahrez et de Sadio Mané pour le titre du meilleur joueur africain de l’année.

Les trois finalistes retenus pour le titre du ballon d’or africain 2016 sont enfin connus. S’ils étaient trente footballeurs au départ à prétendre au titre du meilleur joueur africain de l’année, ils ne sont plus que trois sur la liste de la CAF avant le grand rendez-vous du 5 janvier 2017 dans la ville d’Abuja au Nigéria. Le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, l’algérien Riyad Mahrez et le sénégalais Sadio Mané sont les trois footballeurs qui restent dans la course au précieux sésame. Figurant sur la liste des cinq nominés pour le ballon d’or africain dévoilée le mois dernier par la Confédération africaine de Football, l’égyptien Mohamed Salah et l’algérien Islam Slimani n’iront pas loin dans l’aventure. Le triangle d’or étant enfin dévoilé, il ne reste plus qu’à patienter quelques jours, le temps que les différents participants au vote que sont les sélectionneurs d’équipes africaines, les directeurs techniques des différentes fédérations ou encore les membres du comité des médias, pour ne citer que ceux-là. En attendant le jour J, zoom sur le profil des trois finalistes de la CAF.

Pierre-Emerick Aubameyang proche du doublé

Après avoir déjoué tous les pronostics en remportant le titre du meilleur footballeur africain de l’année selon la CAF, la star gabonaise du football est de nouveau en lice pour un second sacre. Si l’attribution du ballon d’or à Aubameyang en 2015 avait été vivement critiquée par des concurrents de l’époque comme l’ivoirien Yaya Touré, les performances actuelles du gabonais en Bundesliga sont aujourd’hui unanimement reconnues par tous les analystes et consultants sportifs du ballon rond. Elu meilleur joueur du championnat allemand, la star du Borussia Dortmund n’est pas loin réaliser le doublé historique en décrochant son second ballon d’or. Mais la concurrence sera rude car les deux autres finalistes restent sur de très belles performances dans leurs clubs de football respectifs.

Riyad Mahrez à deux pas du ballon d’or africain ?

L’algérien Riyad Mahrez a été l’artisan de l’extraordinaire saison 2015 – 2016 de Leicester en premier league. Le club a déjoué tous les pronostics, profitant au passage de la méforme des grandes équipes comme Chelsea, Manchester United ou City, pour finir en tête du championnat anglais, un exploit remarquable qui avait été applaudi par tous les experts du foot. Quelques jours après le sacre de son club, Riyad Mahrez s’est attribué le titre du meilleur de premier league. Même la nouvelle saison a démarré du mauvais pied pour son club, Mahrez pourrait créer la surprise par les trois finalistes, d’autant plus qu’il a été vainqueur le 12 décembre dernier du prix BBC du meilleur football africain de l’année 2016.

Sadio Mané, l’artisan des belles performances de Liverpool

Le troisième footballeur africain retenu par CAF pour le titre du ballon d’or est l’international sénégalais Sadio Mané. Recruté par les Reds de Liverpool, il est aujourd’hui l’une des pièces maitresse du système offensif de Jürgen Klopp, l’actuel manager du club. Même si le sénégalais n’a pour l’instant aucun titre personnel à son palmarès, ses bonnes performances du moment sont des atouts qui jouent largement en sa faveur. Par conséquent, il ne serait pas surprenant de voir la Confédération africaine de football désigner le footballeur sénégalais pour le titre du joueur africain de l’année. Rendez-vous le 5 janvier prochain à Abuja pour le savoir.

7,056 total views, 34 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !