Bûche de Noël : un incontournable ?

Traditionnelle, à la crème au beurre ou plus originale, elle reste l’un des incontournables du repas de Noël. Chaque année, la bûche s’invite sur les tables et les pâtissiers n’en finissent pas de la réinventer.

C’est un repas traditionnel français, bien plus ancienne que l’arbre de Noël ou la crèche. La bûche accompagne les fêtes de Noël depuis le Moyen-Age. Mais avant d’être un gâteau, elle était une vraie bûche de bois. Placée dans l’âtre le soir de Noël, « bénie » avec de l’huile, du sel, du lait ou du vin cuit, elle devait se consumer lentement et ses cendres avaient le pouvoir de protéger la maison et ses habitants. C’est au XIXème siècle seulement que la bûche de Noël est devenue une pâtisserie. On ignore qui en est vraiment l’inventeur mais les pâtissiers s’attachent chaque année à la réinventer au moment des fêtes de fin d’années

En cadeau, l’incontournable bûche Nutella de Noël

Pour fêter Noël comme il se doit, nous vous proposons une recette de bûche au Nutella. Un dessert incontournable en cette période de fête. Pour quatre personnes, cette recette dure environ 35 minutes.

Ingrédients : 4 œufs, 5 c. à soupe de Nutella (200 g) ; 120 g de sucre en poudre;40 g de farine;une pincée de sel

Préparation

D’abord, il faut préchauffez le four à 180 °C et ensuite séparez les blancs d’œufs des jaunes. Puis fouettez énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre afin que le mélange blanchisse. Ajoutez de la farine au mélange obtenu. Dans un autre saladier, ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs, puis montez-les en neige. Incorporez les blancs en neige de manière progressive à la préparation. Et de manière très délicate mélangez, pour permettre d’obtenir une pâte homogène.

Étalez la pâte sur une feuille de cuisson et enfournez pour 10 à 15 minutes. Sortez le biscuit du four, roulez-le délicatement dans un torchon propre et humide. Laissez-le prendre sa forme pendant quelques instants. Enfin déroulez-le et tartinez-le de Nutella. Puis roulez-le bien serré et nappez le dessus de la bûche de Nutella en lissant à l’aide d’une spatule. Découpez les deux extrémités du roulé pour avoir un fini impeccable et décorez selon votre envie. Servez à température ambiante.

Faites preuve de créativité pour une bûche spéciale

A l’image des pâtissiers vous êtes maîtres de vos inventions de bûches. Essayez de nouvelles recettes en fonction de votre inspiration et de vos envies. Sait-on jamais vous serrez peut-être créateur de la meilleure bûche de Noël.


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !