Meilleur budget Ligue1 : L’Olympique Lyonnais fait la meilleure progression

Derrière le PSG, le principal concurrent du club de la capitale sera l’Olympique Lyonnais qui affichera un budget de l’ordre de 250 millions d’euros, constituant la plus belle progression de L1.

Les montants des budgets de la ligue 1 pour la saison 2016-17 est enfin connu. Au cours de la saison 2015-16, l’OL disposait seulement d’une enveloppe de fonctionnement de 170 millions d’euros. La nouvelle qualification pour la Champions League et l’exploitation de son nouveau stade permettent au club d’envisager une belle hausse de ses recettes. Malgré tout, le club de Jean-Michel Aulas possède un budget deux fois inférieur à celui du PSG

Prévisible compte tenu des résultats intermédiaires publiés par OL Groupe, la structure dirigée par Jean-Michel Aulas a affiché un record de chiffre d’affaires pour la saison 2015-16. Un record qui pourrait néanmoins être battu dès le prochain exercice en raison de l’exploitation du Parc OL durant l’intégralité de la saison.

Le nouveau parc Lyonnais source de revenus

Participation à l’édition 2015-16 de la Ligue des Champions, bons résultats sportifs sur le plan national, entrée dans le Parc OL, vente de joueurs issus de son centre de formation… tous les ingrédients étaient réunis pour que l’Olympique Lyonnais dévoile un excellent chiffre d’affaires concernant la saison 2015-16. Le club rhodanien n’a pas failli dans ce domaine en présentant un CA record de l’ordre de 218,1 millions d’euros, des recettes en hausse spectaculaire de 111%. L’inauguration du Parc de l’Olympique Lyonnais a également eu des incidences sur les deux autres sources de revenus. Les produits de la marque sont ainsi passés de 17,1 à 22,3 millions d’euros.

Une forte augmentation qui est surtout due à l’organisation de nombreux événements annexes (conventions, séminaires…) au sein du nouvel outil du club, permettant à l’OL d’encaisser 5,7 millions d’euros lors des six premiers mois ! Enfin, l’entrée dans le nouveau stade a donné lieu à un changement des termes du partenariat conclu entre l’Olympique Lyonnais et sa régie commerciale Lagardère Sports, suscitant ainsi une hausse des recettes publicitaires de l’ordre de 4,5 millions d’euros. Néanmoins, le changement de méthodologie comptable (enregistrement en recettes des revenus bruts, passage des commissions en charges d’exploitation) réduira le poids de cette hausse par rapport au précédent exercice.

Encore plus de millions d’euros pour 2016-2017

Le bilan est plus que positif pour les lyonnais même si le PSG les devance largement. Avec cette hausse de 65 millions d’euros, le groupe a réalisé la plus belle progression financière de l’histoire du football. Mais si le jeu suit cette progression et que les championnats sont acquis, le chiffre d’affaires du club se verra triplement doublé.


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !