Le Paris-St Germain s’offre un budget incroyable pour la ligue 1 en 2017

Si la bataille pour le titre en Ligue 1 ne devrait pas susciter de grosses surprises, le PSG pourra compter sur le plus gros budget de son histoire pour l’aider à franchir un nouveau cap en Champions League.

Le PSG se donne les moyens pour remporter le championnat. Et se place sur le haut sommet des plus gros budgets de la Ligue 1 2016-2017. Après sa hausse budgétaire de 10 millions d’euros, le club se retrouve désormais avec un budget de fonctionnement estimé à 500 millions d’euros. Pour la première fois, le club parisien affichera un budget de fonctionnement de 500 millions d’euros. Ceci devrait être totalement financé par ses recettes opérationnelles même si le club a déjà perçu des indemnités de transferts liées à la cession de Lucas Digne. Mais pourrait enregistrer de nouvelles recettes sur ce terrain avec la gestion du cas Stambouli. Le Paris Saint-Germain Football Club, abrégé en Paris Saint-Germain FC, couramment appelé Paris Saint-Germain ou PSG, est un club de football français faisant partie du club omnisports du même nom, basé à Saint-Germain-en-Laye et dont la section professionnelle l’est à Paris.

L’ère Qatar Investment Authority (QIA), pour un PSG reformé

C’est dès 2011, que le fonds souverain Qatar Investment Authority s’intéresse au club français pour un investissement. C’est à la suite de cela que le géant qatari va  racheter 70 % des parts du club. Mais le 6 mars 2012, Colony Capital signe l’arrivée de Nicolas Douchez avant de passer la main aux Qatariens. Les dirigeants de QSI, par l’intermédiaire de Nasser Al-Khelaïfi, nouveau président du club, fixent des objectifs ambitieux et apportent des moyens financiers considérables : cent millions d’euros pour recruter des joueurs pendant l’été 2011. QSI souhaite remporter le championnat de France, les coupes nationales ainsi que la Ligue des champions à long terme.

Les propriétaires qataris nomment Leonardo comme directeur sportif et Jean-Claude Blanc prend ses fonctions en tant que directeur général délégué. Leonardo, ancien joueur du PSG dans les années 1990, fait venir plusieurs joueurs du championnat italien tels que Jérémy Ménez, Mohamed Sissoko et Salvatore Sirigu. Des joueurs de Ligue 1 rejoignent aussi Paris comme Kevin Gameiro, Blaise Matuidi et Milan Biševac. Le président évoque aussi une construction à long terme, veut miser sur de jeunes joueurs talentueux et déclare à plusieurs reprises « être à la recherche du nouveau Messi ». Il pense d’abord l’avoir trouvé en Javier Pastore qui signe pour 43 millions d’euros, ce qui constitue un record en France. Sur le plan sportif, le club de la capitale est champion d’automne car en tête du championnat lors de la trêve hivernale.

Les grands changements après la défaite

En 2015, le PSG remporte pour la seconde fois consécutive les deux coupes nationales dont la Coupe de France contre le rival marseillais. En revanche, le bilan est décevant en Ligue des champions de l’UEFA où le club est éliminé en quart de finale pour la quatrième fois consécutive contre Manchester City ce qui serait vécu selon plusieurs échos de la presse comme une humiliation pour les propriétaires qatariens.

Suite à cette désillusion, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi appelle début juin 2016 dans une interview au journal Le Parisien à des changements majeurs et entamer « un nouveau cycle ». Quelques semaines plus tard, le club annonce la résiliation du contrat de Laurent Blanc et la nomination de l’espagnol Unai Emery pour lui succéder. Le PSG fait signer dans la foulée plusieurs recrues souhaitées par le nouvel entraîneur. Ce Mercator est jugé étonnant par la presse puisque le club a été d’avantage économe en choisissant des joueurs qui n’étaient pas les premiers choix, et aussi parce que des cadres, comme Zlatan Ibrahimović et David Luiz, n’ont pas été remplacé.


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !