Pourquoi Angela Merkel est la femme la plus influente du monde 2016 ?

Angela Merkel, La femme la plus influente du monde 2016

Elle a été désignée femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes à dix reprises depuis 2006. Elle est aussi largement perçue comme la personnalité politique la plus importante et la plus puissante de l’Union européenne.

Angela Dorothea Merkel née Kasner, le 17 juillet 1954 à Hambourg, est une femme d’État allemande. Chancelière allemande elle est le numéro 1 des femmes les plus influentes du monde.

Angela Merkel, le triomphe d’une femme ‘’presque’’ ordinaire

Angela Merkel est la fille de Horst Kasner, pasteur, et de Herlind Jentzsch professeur d’anglais et de latin. Elle a un frère et une sœur, Marcus et Irena. Son père avait étudié la théologie à Heidelberg et à Hambourg ; sa mère a enseigné le latin et l’anglais. Angela suit sa scolarité à l’école polytechnique de Templin à partir de 1961. Ses enseignants la décrivent comme une élève réservée mais bien intégrée. Elle obtient d’excellents résultats scolaires, en langues étrangères mais elle parle aujourd’hui couramment l’anglais et un peu le russe.

Physicienne de formation, elle assume la charge de ministre fédéral des Femmes et de la Jeunesse au sein du cabinet Kohl IV. De 1991 à 1994, elle sera au ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire. Angela Merkel devient, en 2000, la première femme présidente de la CDU. Elle récidive en 2009 puis en 2013, et confirme son statut de femme la plus puis­sante du monde selon le magazine Forbes. Mariée au physicien Ulrich Merkel de 1977 à 1982, Angela Merkel célèbre un second mariage en 1998 avec Joachim Sauer, professeur de chimie.

Les Allemands l’appellent Mutti (maman), une petite moquerie partie d’abord des rangs de son parti. Mais quand l’opinion publique s’en est emparée, Maman Merkel l’a accepté de bonne grâce. Depuis dix ans qu’elle règne sur l’Allemagne, elle a beau rester « la femme la plus puis­sante du monde » (selon Forbes), la chancelière est devenue une figure quasi familiale et familière.

Angela Merkel, puissante, ferme mais philanthrope

De ses deux mariages, la chancelière n’a la chance de pourvoir contracté de grossesse. Répondant à ce fait lors d’une interview, elle a signifié que cela n’était nullement une volonté personnelle. Alors c’est avec un cœur maternelle qu’elle va accueilli la requête du couple Clooney. Le couple star et la chancelière allemande ont discuté du dossier des réfugiés, un dossier pour lequel l’acteur s’investit sans relâche.

Angela Merkel, la chancelière allemande, personnalité de l’année 2015,  s’est entretenue avec le couple Clooney au sujet du dossier des réfugiés. George Clooney et sa femme Amal, avocate, très investie dans les causes humanitaires, consacrent beaucoup de temps à ces questions, et avaient demandé à être reçus par la femme la plus puissante du monde, pour s’impliquer davantage. L’acteur avait profité de la présentation du film, au festival du film de Berlin, pour mettre le dossier des réfugiés au centre des débats, et demander à la chancelière « quels messages nous pouvons faire passer et ce que nous pouvons faire pour aider. »


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !