Rabat et Washington conviennent d’un renforcement de leurs liens « stratégiques forts et profonds »

Le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump au cours duquel le Souverain a réitéré ses chaleureuses et sincères félicitations à Trump pour son élection en tant que 45e président des Etats-Unis, indique mercredi un communiqué du cabinet royal.

Les deux chefs d’Etat ont convenu d’oeuvrer pour le renforcement des liens « stratégiques forts, profonds et multidimensionnels qui unissent les deux pays », souligne la même source.

Le Maroc et les USA sont liés par un dialogue stratégique, un accord de libre-échange, entré en vigueur en 2006, ainsi que par le compact du Millenium Account Challenge d’environ 700 millions de dollars, outre la lutte antiterroriste et la coopération militaire.

Quant aux relations économiques bilatérales, elles sont sur un trend positif mais encore insuffisantes au regard du potentiel exploitable. Avec un volume global de 3,4 milliards de dollars (34,16 milliards DH) en 2015, les Etats unis sont le 4ème fournisseur du Royaume (2,6 milliards de dollars) et son 6ème client.

Le Maroc se présente comme un relais de croissance pour les investisseurs américains en quête de compétitivité et de marché. Plusieurs avantages procurent au Maroc ce positionnement notamment sa stabilité pérenne, ses infrastructures modernes, l’ouverture de son économie ainsi que la visibilité qu’offrent aux investisseurs les stratégies sectorielles.

Source: HA/APA

6,268 total views, 42 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !