Côte d’Ivoire: le bon déroulement des législatives ivoiriennes est un ‘’signe fort’’ pour les investisseurs

La chargée d’Affaires de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Quia Li Xia a indiqué jeudi à Abidjan, que «le bon déroulement du scrutin» législatif de dimanche dernier est « un signe fort et encourageant pour les investisseurs chinois », soulignant que son pays « reste toujours un partenaire fidèle d’Afrique ».

« Je tiens à exprimer toutes nos félicitations pour la qualité de l’organisation et le bon déroulement du scrutin du 18 décembre dernier. La troisième République est entrée dans une nouvelle ère avec sa première Assemblée nationale », a souligné Mme Quia Li Xia au lancement des travaux de construction du Stade olympique d’Ebimpé-Anyama (Banlieue Nord d’Abidjan) financé à hauteur de 67 milliards de frs CFA par son pays.
Vous avez peut être manqué:
> Le RHDP donne une majorité confortable à Ouattara avec 167 sièges
Après les législatives, l’Union Africaine fait des recommandations
Voici les résultats définitifs selon la CEI

Poursuivant, la chargée d’affaires, a indiqué, à cette cérémonie en présence du chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan que « c’est un signe fort et encourageant pour les investisseurs internationaux y compris les chinois qui considère la Côte d’Ivoire comme un moteur du développement économique dans la région ».
Selon la diplomate chinoise, son pays, « reste toujours un partenaire fidèle d’Afrique pour l’aider à réaliser son développement autonome et durable ».

« Pour réaliser ce développement l’Afrique a besoin de l’aide extérieure mais surtout de l’investissement étranger, de transfert industriel, de technologie », a insisté Quia Li Xia , précisant que la Chine est engagée avec les pays africains « pour un développement vert respectueux de l’environnement à long terme, ouvert afin de se développer plus vite et dans les meilleurs conditions ».

L’entreprise chinoise BCEG qui a en charge la réalisation du stade de 60 000 places qui sera livré dans 3 ans est parmi les 225 plus grands entrepreneurs internationaux de construction et les 500 premières entreprises chinoises.

« Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé fin 2015, une enveloppe financière de 60 milliards de dollars US du gouvernement chinois pour soutenir dans les 3 années à venir des programmes de coopération surtout dans le domaine de l’industrialisation et la modernisation agricole de l’Afrique », a rappelé la chargée d’Affaires de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire.

Source: SY/ls/APA

4,155 total views, 23 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !