in

Les sportifs africains qui ont marqué l’année 2016

L’année 2016 a été particulièrement prolifique pour certains sportifs africains, plus particulièrement pour ceux ayant participé aux JO de Rio. Mais ils ne sont pas les seules stars du sport qui ont marqué l’Afrique, retour sur les célébrités africaines qui ont brillé dans leurs disciplines sportives.

Quelques-uns des sportifs africains qui ont été remarquables en 2016 figurent dans le top 50 des personnalités africaines qui se sont retrouvé sous le feu des projecteurs durant l’année. A l’occasion des Jeux Olympiques de Rio, les athlètes représentant l’Afrique se sont surpassés, ce qui a permis au continent noir de décrocher 44 médailles au Brésil. Mais en dehors des JO, d’autres sportifs ont également marqué l’Afrique, notamment dans le milieu du football. A titre de rappel, il ne s’agit guère d’un classement, mais d’un listing des personnalités africaines qui ont dominé le monde du sport cette année.

Cheick Sallah Cissé, le médaillé d’or historique de la Côte d’Ivoire

Il était quasiment inconnu sur la scène mondiale de Taekwondo jusqu’à ce qu’il décroche sa première médaille d’or dans une compétition olympique. L’accueil triomphal de Cheick Sallah Cissé sera à jamais gravé dans les archives du sport en Côte d’Ivoire car il a offert à son pays sa toute première médaille d’or. Pourtant, rien ne présageait un tel exploit de l’athlète ivoirien d’autant plus que Cheick Cissé avait été cité dans une affaire de viol pendant les JO de Rio 2016. Mais ce fâcheux épisode a plutôt donné un coup d’accélérateur au moral de l’athlète ivoirien qui a offert à la Côte d’Ivoire sa première médaille d’or olympique.

La Tunisienne Inès Boubakri entrée dans l’histoire d’escrime en Afrique

A l’occasion des JO de Rio, certains exploits d’athlètes africains ne sont pas passés inaperçus comme celui de la tunisienne Inès Boubakri. Certes, elle n’a pas décroché une médaille d’or, elle est seulement rentrée de Rio avec une médaille de bronze mais Inès Boubakri est entrée dans l’histoire de l’Afrique comme étant la première femme du continent à remporter une médaille en escrime. Son nom est désormais gravé dans les annales de cette discipline sportive en Afrique comme dans le monde.

Pierre-Emerick Aubameyang, star africaine du football

De tous les attaquants africains qui évoluent dans les championnats européens le gabonais Aubameyang est sans doute celui qui reste sur la plus belle performance du moment. Le ballon d’or africain 2015 a été élu meilleur joueur de la Bundesliga au terme de la saison 2015 – 2016. L’attaquant du Borussia Dortmund prend une sérieuse option pour le titre de joueur africain de l’année car il vient d’être désigné parmi les trois finalistes retenus par la CAF.

Riyad Mahrez, l’artisan de Leicester

L’algérien Riyad Mahrez a été l’auteur d’une remarquable performance lors de la saison 2015 – 2016 en premier league. La star de Leicester a été l’un des acteurs clés du titre de champion d’Angleterre remporté par le club au terme de la saison dernière. Le footballeur algérien a également été remporté le prix BBC du footballeur africain de l’année. Il est également l’un des trois finalistes en lice pour le prochain ballon d’or africain.

Didier Drogba et sa fondation

C’était une accusation sans fondement mais le scandale de détournement de fonds qui a secoué la fondation du footballeur ivoirien de l’Impact Montréal n’est pas passée inaperçue. Didier Drogba a été accusé de détournement de fonds à travers sa fondation par un tabloïd britannique en avril 2016. Selon The Daily Mail qui a révélé l’affaire, le footballeur ivoirien aurait détourné 1,7 million de livres qui étaient destinés à sa fondation. Mais ces accusations n’ont jamais pu être prouvées et Didier Drogba aurait même lancé des poursuites contre le Tabloïd britannique pour diffamation.

Wayde Van Niekerk, le sud-africain de l’année ?

Si les sud-africains étaient à désigner le meilleur sportif de leur pays en 2016, le sprinteur Wayde Van Niekerk serait sans l’ombre d’un doute le lauréat de ce prix. Après avoir ramené de Rio une médaille d’or, le coureur sud-africain a fait tomber un record vieux de 17 ans qui était détenu par l’américain Michael Johnson grâce à son chrono historique de 43 secondes 03 centimes au 400 mètres.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Inscription en ligne CEPE session 2017 en Côte d’Ivoire: Où et comment s’inscrire ?

Le Prix Mandela de la Paix 2016 décerné au Roi Mohammed VI