Côte d’Ivoire: production des cartes des assurés de la couverture maladie universelle

Le Centre de production des cartes des assurés de la Couverture maladie universelle (CMU) avec une capacité de 26 000 cartes par jour a été ouvert, vendredi à Abidjan, en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Selon le ministre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale, Moussa Dosso, « ce centre de personnalisation des cartes d’assurés est un outil de première importance, parfaitement apte à répondre à toutes les exigences de qualité et de sécurité ».

« Après le démarrage de l’enrôlement des assurés, c’est aujourd’hui une autre étape importante dans l’opérationnalisation de la CMU », s’est-il réjoui.

Faisant le bilan de ce projet de Couverture maladie universelle, dont la phase d’affiliation et d’immatriculation a été lancée le 30 décembre 2014, le ministre Moussa Dosso a annoncé la poursuite de l’enrôlement des assurés.

« A ce jour, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) dispose d’une base de données de plus de 2 millions de personnes constituée à partir des fichiers existants du secteur formel (public et privé) et près de 650 000 personnes enrôlées », a révélé M. Dosso.

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a invité « les opérateurs chargés de la production des cartes d’assurés de la CMU à beaucoup de responsabilité et de célérité dans la conduite de la mission qui leur est confiée en vue de la satisfaction des attentes de nos compatriotes ».

Le Président directeur général de SNEDAI Groupe, l’opérateur technique de cette opération, Adama Bictogo, rassurant le Premier ministre, s’est engagé « à tout mettre en œuvre pour que ce projet soit mené à bien ».

Cela va contribuer, a ajouté M .Bictogo, « à la réalisation de la promesse du chef de l’Etat qui s’est engagé à apporter une réponse concrète aux problèmes d’accès à un système de santé performant à moindre coût, aux populations résidentes en Côte d’Ivoire ».

Bâti sur une superficie de 400m2 , ce centre de personnalisation des cartes des assurés de la Couverture maladie universelle figure au nombre des obligations issues du Contrat de Partenariat Public-privé passé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’entreprise SNEDAI-Groupe.

La CMU sera constituée d’une seule caisse, ce qui en fera ‘’un dispositif plus simplifié et moins coûteux ». Elle intégrera les assurances et les autres acteurs du secteur en tant qu’organisme délégués.

Le système propose deux régimes, contributif et non contributif. Le premier régime qui est celui de ‘’base » propose un package minimum de soins offerts à toutes les populations de la Côte d’Ivoire à raison d’une contribution mensuelle de 1000 FCFA par assuré.

Le régime non contributif concerne les personnes en situation d’indigence pour qui l’Etat va injecter près de 49 milliards de FCFA dans les caisses de la CMU.

Source:LS/sy/APA

3,026 total views, 10 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !