Top 10 des hommes les plus riches du Cameroun en 2017

Le top 10 des hommes d’affaires camerounais les plus riches est marqué en 2017 par l’arrivée d’une femme sur le podium. Zoom sur le classement des plus grosses fortunes du Cameroun pour avoir un aperçu du patrimoine financier des richissimes personnalités de ce pays.

Même si aucun camerounais n’est présent dans le top 10 des africains les plus riches selon Forbes, on ne saurait en dire autant pour le classement des plus grosses fortunes d’Afrique francophone en 2016. Avec un PIB estimé à 29,198 milliards de dollars en 2015 selon les statistiques de la Banque Mondiale, le Cameroun est l’un des Etats d’Afrique francophone affichant une croissance économique des plus remarquables. Le climat économique étant largement favorable aux affaires, ce pays a vu émerger ces dernières années un nombre impressionnant de milliardaires. Notre rédaction a donc décidé d’enquêter sur les plus grosses fortunes camerounaises pour le plus grand bonheur de ses lecteurs et lectrices. Aujourd’hui, nous vous dévoilons en exclusivité le top 10 des hommes les plus riches du Cameroun, un podium sur lequel une femme a réussi à se hisser cette année.

10ème Joseph Kadji Defosso

Joseph Kadji Defosso est un richissime homme d’affaires du Cameroun qui a fait fortune dans la brasserie. Il a fondé en 1972 l’UCB (Union camerounaise des brasseries), une société qui compte aujourd’hui plus d’un millier de salariés. Mais le Groupe Kadji est également présent dans plusieurs secteurs d’activité dont l’hôtellerie, le transit ou encore les assurances. La fortune de Joseph Kadji est actuellement évaluée à un peu plus de 205 millions de dollars.

9ème Famille Sohaing

André Sohaing est le fondateur du Groupe Sohaing, une structure très active dans l’immobilier et aussi dans le domaine de l’hôtellerie. Il est fondateur de l’Hôtel Akwa Palace, l’un des plus grands complexes hôteliers que l’on puisse trouver dans la ville de Douala. Mais l’homme d’affaires camerounais est décédé le 23 juillet dernier, laissant à sa famille une fortune estimée à 240 millions de dollars.

8ème Kate Fotso

A la mort de son époux décédé le 2 août 2016 à Paris, Kate Fotso hérite de l’immense patrimoine financier de son défunt mari, le richissime milliardaire André Fotso, l’ancien président de la GICAM. A ce jour, Kate Fotso gère un patrimoine financier qui s’élève à 252 millions de dollars, ce qui fait d’elle la femme d’affaires la plus riche du Cameroun.

7ème Sylvestre Ngouchinghe

Sylvestre Ngouchinghe est le PDG de CONGELCAM, une des plus grandes entreprises camerounaises de vente de produits de mer congelés. Après des débuts timides, CONGELCAM est devenu aujourd’hui une S.A dont le capital s’élève aujourd’hui à 9 milliards de francs Cfa. Le patrimoine financier de ce richissime homme d’affaires est actuellement estimé à 280 millions de dollars.



6ème Nana Bouba

Né le 21 janvier 1949, Nana Bouba occupe la sixième place du top 10 des camerounais les plus riches. Autodidacte, il a démarré au plus bas de l’échelon, c’est-à-dire comme un apprenti chauffeur. Quelques années après, il passera au stade de chauffeur et continuera ainsi de gravir les échelons pour devenir aujourd’hui une des plus grosses fortunes de son pays. Nana Bouba pèse actuellement la bagatelle de 310 millions de dollars.

5ème Jean Samuel Noutchogouin

Malgré la discrétion qui le caractérise, Jean Samuel Noutchogouin est l’une des grosses fortunes du Cameroun. Actionnaire du groupe Cfao, ce milliardaire camerounais est également présent dans divers secteurs d’activités dont l’industrie alimentaire. A ce jour, l’empire financier de Jean Samuel Noutchogouin s’élève à un peu plus de 315 millions de dollars.

4ème Colin Mukete

Colin Mukete est le propriétaire de la chaîne STV2 et aussi le PCA de l’opérateur MTN au Cameroun. L’homme d’affaires détient également depuis 2015 des actifs de la société minière International Mining & Infrastructure Corporation. Il gère également sa propre agence publicitaire au Cameroun, en plus de ses activités du côté des USA. La fortune de Colin Mukete atteint aujourd’hui les 380 millions de dollars.

3ème Samuel Foyou

Samuel Foyou est à lui tout seul propriétaire de Plasticam, d’Unalor et de Moore Paragon pour ne citer que ces entreprises. Ce milliardaire est également très actif dans le domaine de la brasserie et de l’hôtellerie. Son patrimoine financier est actuellement estimé à 407 millions de dollars selon un récent classement établi par le magazine Forbes Afrique.

2ème Paul Fokam Kammogne

La seconde place de ce top 10 consacré aux camerounais les plus riches est occupée par le richissime banquier Paul Fakam Kammogne. Ce magnat des finances est l’actuel patron d’Afriland First Bank, une des plus grandes institutions bancaires au Cameroun qui compte également plusieurs succursales réparties un peu partout en Afrique. Le patrimoine financier du milliardaire camerounais est aujourd’hui estimé à 690 millions de dollars.

1er Baba Danpullo

Pour la seconde année consécutive, le fauteuil de l’homme le plus riche du Cameroun revient à Baba Danpullo. En plus d’être très actif dans le domaine de l’immobilier, il est également présent dans l’agro-industrie. Compte tenu des bons résultats affichés par des entreprises qui sont sous sa gouverne (Brodon Finex ou encore le groupe Cop Rouge), la fortune personnelle du milliardaire a connu une nette augmentation par rapport à l’an dernier, ce qui permet à Baba Danpullo de se retrouver aujourd’hui avec un patrimoine financier évalué à 940 millions de dollars.

21,998 total views, 797 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !