Les 10 hommes les plus riches du Nigéria en 2017

Le classement des 10 hommes d’affaires les plus riches du Nigéria est largement dominé par le magnat de la cimenterie Aliko Dangote. A l’instar du richissime milliardaire de Dangote Group, plusieurs nigérians ont également réussi à se faire bâtir une réputation dans le cercle très fermé des plus grosses fortunes nigérianes.

A l’instar du top 10 des africains les plus fortunés selon Forbes, il existe également un classement dédié aux dix hommes les plus riches du Nigéria. Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, la rédaction de Cotedivoire.news a enquêté sur le cercle très fermé des richissimes milliardaires nigérians. Dans ce pays de plus de 180 millions d’habitants, il n’y a pas que la fortune d’Aliko Dangote qui fait trembler. En plus du magnat de la cimenterie, la République fédérale compte également de nombreux milliardaires qui nous viennent de l’industrie pétrolière, du secteur bancaire ou encore de l’industrie agro-alimentaire. Pour souhaiter une très bonne année 2017 à ses lecteurs, la rédaction du journal lève le voile sur le top 10 des hommes d’affaires les plus riches de la République fédérale.

10ème Mohammed Indimi

La dixième place du classement des personnalités nigérianes les plus riches est occupée par Mohammed Indimi. Marié et père de huit enfants, le sexagénaire résidant à Maiduguri (nord du pays) est aux commandes de la holding Oriental Energy Resources, l’une des plus importantes sociétés privées d’exploitation de pétrole au Nigéria. La fortune de Mohammed Indimi est estimée à 670 millions de dollars.

9ème Jim Ovia

Jim Ovia, né le 4 novembre 1965 à Agbor, est un riche banquier nigérian qui réside à Lagos la capitale nigériane. En 1990, il fonde Zénith Bank, une des rares institutions bancaires du pays côtée à la bourse de Londres. La fortune de ce magnat des finances est aujourd’hui évaluée à 850 millions de dollars.



8ème Orji Uzor Kalu

Orji Uzor Kalu a été le 7ème gouverneur de l’Etat d’Abia dans la République fédérale de 1999 à mai 2007. A lui tout seul, il assume la présidence de SLOK Holding, de la First International Bank Limited et gère également la direction de plusieurs grands journaux dans son pays dont The Daily Sun. Le patrimoine financier de ce richissime homme d’affaires nigérian atteint aujourd’hui la barre de 1 milliard de dollars.

7ème Tony Elumelu

Tony Elumelu est le patron de UBA, la United Bank for Africa, une institution bancaire présente dans plus de 15 pays en Afrique. Grand philanthrope, il a récemment offert la somme de 100 millions de dollars pour soutenir les projets de 10.000 entrepreneurs africains. Sa fortune personnelle est actuellement estimée à 1 milliard de dollars.

6ème Abdulsamad Rabiu

Né le 4 août 1960, Abdulsamad Rabiu est le fondateur de BUA Groupe, une société présente dans plusieurs secteurs d’activité dont l’agro-alimentaire, les infrastructures ou encore l’industrie de la cimenterie. La fortune de cet homme d’affaires nigérian de 55 ans est estimée à 1 milliard de dollars.

5ème Femi Otedola

Femi Otedola est l’un des plus grands distributeurs de produits pétroliers au Nigéria à travers sa société Zenon Petroleum. Son chiffre d’affaires annuel est évalué à 2 milliards de dollars. Après avoir figuré sur la liste Forbes en 2009, il a perdu sa place sur le podium établi par le magazine américain après la chute des actions de sa compagnie. La fortune de Femi Otedola est aussi évaluée à 1 milliard de dollars.

4ème Theophilus Danjuma

La quatrième place de notre classement revient à Theophilus Danjuma, ancien général de l’armée nigériane actuellement à la retraite. Après avoir servi son pays en tant que ministre de la défense, il est aujourd’hui à la tête de la compagnie pétrolière South Atkantic Petroleum, en abrégé SAPETRO. A ce jour, Theophilus Danjuma pèse la bagatelle de 1,1 milliard de dollars.

3ème Folorunsho Alakija

Dans le classement des femmes les plus riches d’Afrique en 2016, Folorunsho Alakija vient en seconde position juste derrière l’angolaise Isabel Dos Santos. Elle est à la tête de Famfa Oil, une société d’exploitation pétrolière qui produit près de 200.000 barils de pétrole par jour. La fortune personnelle de Folorunsho Alakija est estimée à 1,55 milliards de dollars.

2ème Mike Adenuga

Avec une fortune estimée à 10,1 milliards de dollars selon Forbes, Mike Adenuga occupe la seconde place du top 10 des plus grosses fortunes du Nigéria. Accusé de blanchiment d’argent en 2009, il quittera le Nigéria pour s’installer à Londres. Mike Adenuga est le fondateur de Globacom, le deuxième plus grand opérateur mobile de la République fédérale.

1er Aliko Dangote

Sans surprise, le magnat de la cimenterie conserve sa place d’homme d’affaires le plus riche du Nigéria et aussi de toute l’Afrique. En juin dernier, la dévaluation du naira a fait perdre 3,7 milliards de dollars à Aliko Dangote. Mais il reste tout de même intouchable au classement avec ses 15,4 milliards de dollars.



7,794 total views, 25 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !