Les plus grandes fortunes d’Afrique : qui est au top du classement ?

Le classement des plus grandes fortunes d’Afrique est-il toujours dominé par le nigérian Aliko Dangote ? Jetons un œil au tout nouveau top 10 des africains les plus riches de l’année pour plus de détails sur le podium des hommes les plus fortunés du continent noir.

Le classement des plus grandes fortunes d’Afrique, à savoir le top 10 des africains les plus riches, était dominé l’an dernier par le milliardaire nigérian Aliko Dangote. Mais la crise économique qui a frappé le Nigéria durant l’année 2016 n’a pas épargné les hommes d’affaires du pays. A titre de rappel, lors de la dévaluation du Naira au Nigéria, Aliko Dangote avait perdu la somme de 3,7 milliards de dollars sur le marché des capitalisations boursières en l’espace d’une seule journée. L’économie nigériane étant en chute libre, il y’a de quoi se demander si l’un des 10 hommes les plus riches du Nigéria domine toujours le classement des plus grandes fortunes d’Afrique.
Top 10 à lire aussi :
> Les 10 hommes les plus riches du Nigéria
> L’homme le plus riche de l’Afrique francophone

10ème Naguib Sawiris (Egypte)





La dernière place du podium des dix hommes les plus riches d’Afrique est occupée par le richissime égyptien Naguib Sawiris. Il gère avec son frère plusieurs entreprises du patrimoine familial dont le groupe Orascom. Sa fortune est estimée à 3 milliards de dollars.

9ème Issad Rebrab (Algérie)

Le milliardaire algérien est aux commandes de la plus grosse société de raffinerie de sucre au monde. Très actif dans l’industrie agroalimentaire, Issad Rebrab est l’homme le plus riche d’Algérie et pèse actuellement 3,1 milliards de dollars.

8ème Isabel Dos Santos (Angola)

Elle vient d’être confirmée il y’a de cela quelques jours à la tête de la holding pétrolière nationale Sonangol, une nomination qui a suscité la grosse colère des opposants angolais. Isabel Dos Santos, fille du président Dos Santos de l’Angola, occupe huitième place du classement des plus grandes fortunes avec 3,3 milliards de dollars. Pour ceux qui l’ignorent, la milliardaire angolaise est la femme la plus riche d’Afrique.

6ème Nathan Kirsh (Swaziland)

Nathan Kirsh réside à Londres mais il reste l’un des hommes d’affaires les plus riches du continent africain. En plus d’être propriétaires de plusieurs surpermarchés, il est également très présent dans l’industrie agroalimentaire. Son patrimoine financier s’élève actuellement à 3,7 milliards de dollars.

6ème Nassef Sawiris (Egypte)

Nassef Sawiris est la plus grosse fortune d’Egypte devant son frère aîné Naguib Sawiris. Il gère aussi l’entreprise familiale Orascom avec son frère et est aussi très actif dans le domaine de la construction. Nassef Sawiris est propriétaire à hauteur de 6% du groupe Adidas. Il pèse actuellement la bagatelle de 3,7 milliards de dollars.

5ème Johann Rupert (Afrique du Sud)

Johann Ruper est aux commandes de Remgro Limited. Le sud-africain est également à la tête Richement, l’entreprise mère de « Cartier » et « Mont Blanc ». A ce jour, l’homme d’affaires sud-africain est à la tête d’une fortune estimée à 5,5 milliards de dollars.

4ème Christoffel Wiese (Afrique du Sud)

Christoffel Wiese est le PDG du Groupe Steinhoff, en plus d’être propriétaire d’une boutique de luxe en Angleterre. Très actif dans le domaine de la distribution de mobiliers de luxe, il est à la tête d’une fortune estimée à 5,8 milliards de dollars.

3ème Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud)

La troisième place du classement des plus grandes fortunes d’Afrique revient à l’homme d’affaires sud-africain Nicky Oppenheimer. Il est aux commandes de l’entreprise « De Beers », une holding bien connue dans le milieu d’extraction des pierres précieuses. Le patrimoine financier du diamantaire sud-africain s’élève à 6,6 milliards de dollars.

2ème Mike Adenuga (Nigéria)

La seconde place de ce top 10 revient au richissime nigérian Mike Adenuga, le PDG de Globacom, l’un des plus grands opérateurs mobiles au Nigéria en termes de chiffres d’affaires et nombres d’abonnés. Mike Adenuga pèse aujourd’hui la bagatelle de 10,1 milliards de dollars.

1er Aliko Dangote (Nigéria)

Malgré quelques frayeurs l’an dernier en raison de la crise économique qui a frappé l’économie nigériane, Aliko Dangote reste toujours au top du classement des plus grandes fortunes d’Afrique. Le patron du groupe Dangote est au sommet du podium avec un patrimoine financier estimé à plus de 15 milliards de dollars.



2,705 total views, 12 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !