Classement des 10 sud-africains les plus riches de l’année 2017

Les sud-africains font partie des hommes les plus riches du continent noir, même si le classement général en Afrique est toujours dominé par les nigérians. Aujourd’hui, nous levons le voile sur le top 10 des plus grosses fortunes de l’Afrique du Sud en 2017.

Avec 9 sud-africains présents dans le classement des 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2017, le pays de Nelson Mandela compte le plus grand nombre de milliardaires dans ce top cinquante juste derrière le Nigéria. Et lorsque l’on jette un regard rétrospectif sur le top 10 des africains les plus riches de l’année 2016, l’Afrique du Sud est également présente sur ce podium très serré avec trois milliardaires. Notre rédaction a enquêté sur les 10 plus grosses fortunes de ce pays, un tableau sur lequel ne figure d’un seul sud- africain de race noire, les neuf autres milliardaires étant des hommes d’affaires de race blanche. Mais la fortune cumulée de ces dix milliardaires africains s’élève à 30,57 milliards de dollars, soit à peu près la valeur actuelle de l’entreprise d’hébergement en ligne Airbnb dont la valeur actuelle est estimée autour des 30 milliards de dollars. Zoom sur le classement des 10 plus grosses fortunes sud-africaines de l’année 2017.

10ème Gus Attridge

Gus Attridge assume la fonction de directeur général adjoint d’Aspen Pharmacare, la plus grande entreprise pharmaceutique implantée sur le sol sud-africain. Le milliardaire ne détient que 4% des actions de l’entreprise co-fondée durant l’année 2017. Sa fortune personnelle s’élève actuellement à 660 millions de dollars.

9ème Desmond Sacco

Desmond Sacco a perdu des places au classement des 10 milliardaires sud africains les plus riches suite à la chute des actions d’Assore Group, ces dernières années. L’entreprise dont il a hérité de son père en 1994 avait perdu un peu plus de 1,4 milliards de dollars au cours de l’année 2013. Mais Desmond Sacco reste toujours immensément riche avec une fortune personnelle estimée à 680 millions de dollars.

8ème Lauritz Dippenaar

Né le 25 octobre 1948, Lauritz Dippenaar est un magnat des finances en Afrique du Sud. En partenariat avec certains amis, il crée un fonds d’investissement dénommé Rand Consolidated Investing, une structure financière qui deviendra plus tard First Rand, une des plus grandes banques du pays basé à Johannesburg. Lauritz Dippenaar est à la tête d’une fortune estimée à 730 millions de dollars.

7ème Allan Gray

Il est le fondateur d’Allan Gray Investement Management, la plus grosse société sud-africaine de gestion d’investissements. Après avoir travaillé pendant huit ans pour le compte de Fidelity aux USA, il retourne au pays et fonde en 1973 sa propre société de gestions de fonds privés. Le patrimoine financier d’Allan Gray s’élève aujourd’hui à 1,6 milliards de dollars.


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

5ème Stephen Saad

Stephen Saad est à la tête de l’entreprise pharmaceutique Aspen détenue à 4% par son ami Gus Attridge. Sur l’exercice 2014, l’entreprise affichait un chiffre d’affaires en progression de 53%. Aujourd’hui la société est devenue une véritable référence mondiale et commercialise ses médicaments générique dans près de 150 pays à travers le monde. Stephen Saad pèse aujourd’hui la bagatelle de 2,1 milliards de dollars.

5ème Patrice Motsepe

Patrice Motsepe est le seul sud-africain de race noire présent dans ce classement consacré aux hommes d’affaires les plus riches de l’Afrique du Sud. Il est le fondateur d’Africa Rainbow Minerals, une compagnie spécialisée dans l’exploitation des minéraux dont le cuivre, le fer, le charbon et le manganèse pour ne citer que ces ressources. La fortune personnelle de l’homme d’affaires s’élève aujourd’hui à 2,1 milliards de dollars.

4ème Koos Bekker

Après avoir démissionné de son poste de PDG du groupe de médias Aspers, Koos Bekker a hissé l’entreprise sud-africaine à un niveau international grâce à des investissements et choix qui se sont avérés payants plus tard. La fortune personnelle de Koos Bekker est actuellement estimée à 2,3 milliards de dollars.

3ème Chistoffel Wiese

Chistoffel Wiese est un magnat du commerce et de la grande distribution en Afrique du Sud. Il détient 15% des actions de Shoprite Holdings, une chaîne de supermarché présente dans 18 pays au monde. La fortune de Chistoffel Wiese s’élève actuellement à la bagatelle de 6,3 milliards de dollars.

2ème Nicky Oppenheimer

Même si « De Beers », a perdu sa place de leader parmi les plus grandes entreprises de polissage de diamant en Afrique du Sud, son héritier Nicky Oppenheimer reste toujours parmi les hommes les plus riches de son pays. Et ce n’est pas de sitôt qu’il sera inquiété au classement avec une fortune personnelle estimée à 6,7 milliards de dollars en 2017.

1er Johann Rupert

Né le 1er juin 1950, Johann Rupert règne au sommet du top 10 des hommes d’affaires sud-africains les plus riches de cette année. Détenant 7% des actions du groupe Remgro, il est le seul milliardaire de la liste à co-diriger un club de Rugby dans son pays. La fortune de s’élève aujourd’hui à 7,4 milliards de dollars, ce qui le place indiscutablement au sommet de notre classement et à la troisième position du tableau des africains les plus riches de l’année 2016.

5,541 total views, 12 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !