Remaniement ministériel en CI: Amadou Gon Coulibaly nouveau 1er ministre du gouvernement ivoirien

Un nouveau gouvernement ivoirien après la démission de celui dirigé par Kablan Duncan. Principale information de ce remaniement ministériel en Côte d’Ivoire, la désignation d’Amadou Gon Coulibaly comme nouveau premier ministre suite à la nomination de Duncan au poste de Vice-président ce mardi 10 janvier 2017.

La composition du nouveau gouvernement ivoirien issu du dernier remaniement ministériel, officiellement connue en début de journée de ce mercredi 11 janvier 2017, suit la nomination de Kablan Duncan au poste de Vice-Président par Alassane Ouattara il y’a de cela quelques heures. Comme il fallait s’y attendre, certains proches du président ont été maintenus dans la nouvelle équipe dirigeante conduite désormais par Amadou Gon Coulibaly, l’ancien secrétaire général de la Présidence. Parmi les immuables, le ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko, Bruno Nabagne Koné du ministère de l’économie numérique, ou encore Kobenan Kouassi Adjoumani toujours maintenu au poste de ministre des ressources animales et halieutiques. Agenda politique très chargé en Côte d’Ivoire, avec l’élection de Soro Guillaume à la tête de l’Assemblée Nationale ivoirienne hier lundi, une journée qui a été également marquée par la démission du gouvernement conduit par Daniel Kablan Duncan, le 16ème du pays depuis l’adoption de la deuxième constitution en juillet 2000. Zoom sur la nouvelle équipe ministérielle, le tout premier gouvernement de la nouvelle constitution ivoirienne.

Plusieurs membres de l’ancien gouvernement confirmés à leurs postes





Sans surprise, la grande majorité des anciens ministres de l’équipe Duncan devraient être reconduits dans leurs fonctions. En plus d’Hamed Bakayoko, de Kandia Camara, Ally Coulibaly le ministre chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur reste dans la nouvelle équipe dirigeante selon les informations qui nous sont parvenues. Du côté du RDR, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly fait partie des grandes figures de nouveau gouvernement, tout comme Mdme Nialé Kaba et le ministre du budget et du portefeuille de l’Etat Abdourahamane Cissé. Même son de cloche du côté du PDCI, seconde formation politique de la coalition RHDP. Les immuables dont la ministre Raymonde Goudou Coffie du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Pascal Abinan Kouakou du ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Kobenan Adjoumani des ressources Halieutiques ou encore Maurice Bandama de la Culture sont sans surprise reconduits à l’issue du remaniement ministériel. Un communiqué officiel sur les antennes publiques a exposé en détail la nouvelle composition du gouvernement ivoirien qui ne sera plus conduit par Daniel Kablan Duncan nommé ce mardi 10 janvier au poste de Vice-Président de la Côte d’Ivoire par le chef d’Etat Alassane Ouattara. Désormais, le fauteuil de Premier Ministre sera occupée par Amadou Gon Coulibaly, l’ancien secrétaire générale de la Présidence.

Très peu de femmes malgré le remaniement ministériel

Autre constat qui frappe à l’œil dans ce nouveau gouvernement, la faible présence de femmes nommées ministres. La Côte d’Ivoire a encore des efforts à faire pour relever le défi de la parité au sein de la classe dirigeante, un pari auquel échouent même les plus grandes nations du monde. La prééminence des ministres hommes dans cette nouvelle équipe est sans appel.

5,770 total views, 15 views today


  

Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !