ACTUALITE

Mahrez ballon d’or africain 2016: est-il meilleur qu’Eto’o et Drogba ?

Mahrez ballon d’or africain 2016: est-il meilleur qu’Eto’o et Drogba ?

Le footballeur algérien Riyad Mahrez a été désigné jeudi dernier ballon d’or africain 2016, une désignation amplement justifiée au regard de la saison incroyable réalisée par la star algérienne l’an dernier en Angleterre. Est-il cependant meilleur qu’Eto’o et Didier Drogba ?

L’algérien Riyad Marhez a été déclaré grand vainqueur du ballon d’or africain 2016 par la CAF à l’issue du vote qui l’a crédité d’un total de 361 points. La star de Leicester a donc décroché son tout premier titre de joueur africain de l’année qui par la même occasion représente le troisième trophée de son pays pour cette récompense après deux autres obtenus en 1981 et 1987. Il peut sembler étonnant à première vue de comparer les statistiques du footballeur algérien à ceux de certains grands joueurs comme le camerounais Samuel Eto’o ou l’ivoirien Didier Drogba. Pourtant, le joueur algérien a été l’auteur d’une saison remarquable avec son club en Premier League, ce qui lui a permis d’atteindre des records qu’aucun de ces deux attaquants de légende en Afrique n’a encore franchi. En quoi Mahrez a-t-il été meilleur que le camerounais et l’ivoirien ?

Ce titre de Mahrez qui échappe encore à Eto’o et à Drogba

Le joueur algérien est encore très loin des quatre trophées de ballon d’or africains détenus par le footballeur camerounais Samuel Eto’o même s’il semble bien partie pour égaler le record de Drogba pour le même titre. Mais Riyad Mahrez a un trophée qui échappe encore à ces deux grandes stars du football africain : le trophée du meilleur joueur du championnat anglais. Auteur d’une saison remarquable avec Leicester l’an dernier, le footballeur algérien et ses coéquipiers avaient fini en tête du championnat anglais, offrant ainsi au club de Leicester son tout premier titre de champion d’Angleterre depuis la création du club en 1884. A la faveur de ce sacre historique en Premier League, Riyad Mahrez se verra attribuer le titre du meilleur joueur du championnat anglais, devenant ainsi le 1er de l’histoire à être désigné pour cette distinction. Malgré plus d’une dizaine d’années passées sous le maillot des Blues de Chelsea, Didier Drogba n’a jamais été désigné meilleur joueur du championnat anglais, pareil pour Samuel Eto’o qui n’a jamais reçu cette récompense, même lorsqu’il était au paroxysme de sa gloire en Espagne avec le FC Barcelone.

En plus du ballon d’or africain, voici l’historique triplé réalisé par le footballeur algérien

En nous fondant sur les récompenses individuelles de ces trois footballeurs, on peut facilement se rendre compte que Mahrez est auteur d’un triplé historique que ni Drogba, ni Eto’o, encore moins un autre footballeur africain n’a encore réalisé. Arrivé 7ème au classement du ballon d’or mondial 2016, le footballeur algérien a remporté individuellement sur la même année le tire du meilleur joueur du championnat anglais, le prix BBC du footballeur africain de l’année et enfin le 5 janvier dernier le trophée du joueur africain de l’année 2016 décerné par la CAF. A ce jour, aucun footballeur africain n’a été capable de réaliser un tel exploit. Est-ce pour autant qu’il faudrait affirmer que Mahrez est meilleur qu’Eto’o et Drogba ?

1,084 total views, 12 views today

Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !