Top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

Top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

Le classement des meilleurs buteurs de la CAN est un podium qui réservé aux footballeurs cumulant le plus grand nombre de buts inscrits au cours de ladite compétition africaine de football. Zoom sur le top 5.

Les footballeurs qui composent le top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN cumulent un total 68 buts inscrits au total. Seulement deux footballeurs sur les cinq présents dans ce classement affichent à leur palmarès le titre de joueur africain de l’année. A ce jour, quatre nationalités se partagent le tableau de ce top 5, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Nigéria. Le Cameroun est le seul pays de la liste à disposer de deux représentants dans ce classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN. Découvrons ensemble l’identité des cinq joueurs qui composent ce podium très serré.

5ème Patrick Mboma (Cameroun)

La dernière place de ce top 5 revient à l’ex-international camerounais Patrick Mboma. Sur les trois éditions de CAN qu’il a disputées au cours de sa carrière, le footballeur camerounais désigné ballon d’or africain par la CAF en 2000 a inscrit un total de 11 buts. Plus aucune possibilité pour lui d’améliorer son record car le camerounais a mis un terme à sa carrière de footballeur pour se consacrer à son métier de consultant sportif.

4ème Hassan El Shazly (Egypte)





Hassan El Shazly est un footballeur égyptien qui est rentré dans les annales du football dans son pays en devenant non seulement le meilleur buteur du championnat égyptien avec 187 réalisations mais surtout le quatrième de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations avec ses 12 réalisations. En revanche, aucun titre de ballon d’or africain pour cette gloire du football africain qui compte trois éditions de CAN à son palmarès.

3ème Rashidi Yekini (Nigéria)

L’ex-attaquant des Super Eagles du Nigéria occupe la troisième place de ce top 10 consacré aux meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour inscrire les 13 buts dont il est l’auteur dans cette compétition de football, Rashidi Yekini a disputé quatre éditions de CAN, celles de 1988, de 1990, de 1992 et de 1994. Tout comme son prédécesseur, aucun trophée de ballon d’or à la clé pour ce footballeur qui aura fait la pluie et le beau temps sous le maillot des Super Eagles.

2ème Laurent Pokou (Côte d’Ivoire)

Le décès de Laurent Pokou survenu le 1 3 novembre dernier à Abidjan a suscité une vague de réactions aux plus hautes sphères du football. L’attaquant ivoirien Laurent Pokou figure toujours au classement des plus grands footballeurs noirs de tous les temps, en raison des nombreux exploits qu’il a accomplis sur les terrains de football en Afrique comme en Europe. Pour avoir disputé seulement deux compétitions de CAN, il affiche un total de 14 buts à son compteur.

1er Samuel Eto’o (Cameroun)

Le footballeur Samuel Eto’o occupe encore la première place du classement des meilleurs buteurs de la CAN avec 18 réalisations au cours des six éditions de Coupe d’Afrique des Nations qu’il a disputées sous le maillot des Lions Indomptables du Cameroun. Aucune possibilité pour le camerounais de rajouter quelques buts à son compteur, en raison de sa retraite internationale.

3,043 total views, 14 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !