Les ivoiriens les plus riches : le top 3 du classement 2017

Le classement des hommes d’affaires ivoiriens les plus riches est un podium particulièrement difficile à établir, car les milliardaires en Côte d’Ivoire adoptent la plus grande discrétion quand il s’agit de parler de leur fortune. Zoom sur le top 3 des plus grosses fortunes ivoiriennes de l’année 2017.

Après le top 10 des artistes ivoiriens les plus riches, notre rédaction met le cap sur le classement 2017 des hommes d’affaires les plus riches de la Côte d’ivoire. Sur le podium des 20 plus grosses fortunes d’Afrique francophone, la Côte d’Ivoire ne compte que deux représentants, contrairement à des pays comme le Cameroun qui comptent plus de 6 milliardaires sur la liste. Bien que l’économie ivoirienne affiche une croissance à deux chiffres, les hommes d’affaires du pays encore très loin du top 10 des africains les plus riches, un classement essentiellement dominé par des business man venus de pays anglophones. Aussi, dans le classement des plus grosses fortunes ivoiriennes, vous ne verrez sur le podium aucune star du classement des 10 footballeurs ivoiriens les plus riches, car il s’agit d’un cercle très restreint où les fortunes se comptent par centaines de milliards de francs Cfa. Zoom sur le top 3 des hommes les plus fortunés de la Côte d’Ivoire.

3ème Jean Kacou Diagou





Né le 15 août 1945 à Abidjan, Jean Kacou Diagou est aujourd’hui considéré comme un magnat de l’assurance en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Après s’être lancé en 1972 dans le métier d’assurance, c’est en 1995 que l’homme d’affaires ivoirien posera les premières pierres de son empire, le groupe NSIA. Après la création de sa compagnie d’assurances, l’homme d’affaire multipliera les acquisitions pour accroître son empire. Aujourd’hui, le Groupe NSIA que préside toujours Jean Kacou Diagou comprend deux principales activités : NSIA Assurances et NISA Banque anciennement baptisé BIAO banque. De 2012 à 2015, le chiffre d’affaires réalisé par la société est passé de 164 milliards de Francs Cfa à 211 milliards de FCFA. Côté Assurance, la compagnie de Diagou compte aujourd’hui près 20 filiales réparties dans 12 pays du continent africains. Jean Kacou Diagou, ancien président du patronat ivoirien CFECI, en plus de diriger un empire comptant plus de 2000 salariés, est aussi à la tête d’une fortune personnelle estimée à 405 millions de dollars, soit l’équivalent de 249 milliards de francs Cfa.

2ème Famille Billon

La seconde place du classement des ivoiriens les plus riches revient à la famille Billon, propriétaire du groupe SIFCA, une société ivoirienne spécialisée dans l’agro-industrie. Fondé en 1964 par Henri Tardivat, Pierre Billon et Aimé Barou, le groupe compte aujourd’hui une dizaine de filiales réparties sur le continent africain : SUCRIVOIRE, SIPH, PALMCI, SANIA ou encore SENDISO sont quelques filiales de l’entreprise mère SIFCA qui compte un effectif de près de 28.000 personnes. En septembre dernier, la présidence du Groupe a été confiée à Pierre Billon, le frère de l’ancien ministre ivoirien du commerce Jean Louis Billon. Selon le magazine Forbes Afrique, la fortune de la famille Billon s’élèvrait aujourd’hui à la bagatelle de 450 millions de dollars, soit à peu près 277 milliards de francs Cfa.

1er Dossongui Koné ?

A ce jour, de nombreuses personnes se posent des questions sur le montant de la fortune de Dossongui Koné, l’ancien ministre de l’agriculture de feu Félix Houphouët Boigny. Sans vouloir nous attarder sur ses fonctions ministérielles, Dossongui koné est l’actuel PDG du Groupe Banque Atlantique, une structure bancaire présente aujourd’hui dans sept pays de la sous-région. Le milliardaire est aussi très actif dans le domaine des assurances en Côte d’Ivoire. Il tient actuellement sous son aile plusieurs compagnies d’assurances développées pour la plupart à partir de l’institution bancaire qu’il préside. En juillet 2015, il s’est lancé dans les activités minières au Cameroun en faisant l’acquisition du groupe minier OMCI à hauteur de 50%. Jusqu’à ce jour malheureusement, l’étendue de la fortune de Dossongui Koné reste un mystère pour l’opinion publique. Mais à en juger par certaines rumeurs, l’ancien ministre serait l’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire, une information qui ne sera certifiée que le jour où le montant de sa fortune sera connue.

14,163 total views, 2 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !