Qui de Drogba et Yaya Touré est le footballeur ivoirien le plus riche?

Didier Drogba et Yaya Touré sont deux icônes du football qui ont particulièrement marqué les supporters ivoiriens. Ces derniers sont divisés depuis peu sur la question de savoir lequel de ces deux joueurs est le footballeur ivoirien le plus riche ? Voici une estimation de leur fortune.

Qui de Didier Drogba et Yaya Touré est le footballeur ivoirien le plus riche ? Voilà une question qui divise bon nombres de passionnés du ballon rond en Côte d’Ivoire depuis quelques années. D’un côté, les partisans de l’ancienne vedette de Chelsea soutiennent que leur star serait bel et bien le joueur le plus fortuné, une opinion que ne partagent guère les fans du milieu de terrain élu à quatre reprises ballon d’or africain. Seule certitude dans ce débat, ces deux icônes du foot sont immensément fortunées, comme en témoigne leur présence dans le top 10 des footballeurs africains les plus riches de l’année 2016. Pour apporter à ses lecteurs et lectrices quelques éléments de réponse à ce débat sur la richesse de ces deux grands footballeurs ivoiriens que sont Didier Drogba et Yaya Touré, notre rédaction a mené des investigations sur les revenus et gains des stars en question. Aujourd’hui, nous sommes donc en mesure de dire laquelle de ces 2 légendes ivoiriennes du ballon rond est la plus riche.

Ce qu’il faut savoir de la fortune personnelle de Didier Drogba

Ce n’est pas à tort que les fans de l’ancienne vedette de Chelsea le considèrent comme le footballeur ivoirien le plus riche. L’ex-capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire a amassé une véritable fortune durant son passage à Chelsea, son départ vers la Chine, son arrivée à Galatasaray, puis un dernier retour à Chelsea avant de s’envoler finalement pour l’Impact Montréal. Lorsqu’il a quitté Marseille pour le club de Chelsea en 2004, le salaire annuel brut de la légende ivoirienne était estimé autour de 8 millions d’euros. Si l’on ajoute ses contrats publicitaires, il émargerait autour de 10 millions d’euros par an, mais difficile de prendre en compte ses revenus publicitaires car Didier Drogba reversait une grande partie de ses gains à des œuvres caritatives. Toujours est-il que le gain annuel de l’attaquant ivoirien en Angleterre était compris en 8 et 10 millions d’euros. Lors de son départ pour la Chine, la masse salariale de l’ancien capitaine de la sélection ivoirienne est montée à 12 millions d’euros par an. Mais après un arrangement d’un an et demi passé avec le club turc de la Galatasaray, la star ivoirienne du foot percevra un salaire annuel de 10 millions d’euros lors de son passage en Turquie. En 2015, il reviendra à Chelsea pour une saison où il émargera à 4,9 millions d’euros pour la saison avant de rejoindre l’Impact Montréal. Mais en dehors du foot, l’ancien joueur des Blues de Chelsea est aussi un véritable homme d’affaires. Le 8 janvier 2014, il a fait l’acquisition de 5% d’actions d’une mine d’or en Côte d’Ivoire, en plus de ses nombreux placements financiers à l’étranger. Faisant le cumul de tous ces gains, on estimerait entre 80 et 100 millions d’euros la fortune personnelle actuelle de Didier Drogba.



Yaya Touré le plus riche des footballeurs ivoiriens ?

Occupant la première place du classement des footballeurs ivoiriens les mieux payés en 2016, Yaya Touré émarge entre 13 et 18 millions d’euros par an depuis son transfert du FC Barcelone à Manchester City en 2011. Ces gains prennent bien sûr en compte sa masse salariale brute avec le club et aussi les revenus publicitaires engrangés grâce à ses contrats publicitaires. Depuis sa signature avec les Citizen, le milieu de terrain ivoirien a vu ses émoluments grimper et dépasser celui de son compatriote Didier Drogba et même la star camerounaise Samuel Eto’o considéré aujourd’hui comme le footballeur africain le plus riche. Si l’on prend en compte uniquement les revenus annuel de Yaya Touré avec le club de City, l’ivoirien se retrouverait avec une fortune estimée entre 75 et 110 millions d’euros durant les 6 années qu’il a passé en Angleterre. Avant la Premier League, l’ivoirien a effectué un passage au FC Barcelone où ses émoluments étaient aussi importants. Sans oublier qu’il est passé par plusieurs clubs de foot européens dont Beveren, Olympiakos, l’AS Monaco et club ukrainien de Metalurg Donetsk. Vous comprendrez donc que les 110 millions d’euros ne sont qu’une estimation, tout comme c’est le cas avec Didier Drogba, car tous deux ont également de nombreux placements financiers en dehors du foot. Sur la base des chiffres révélés par un média étranger, la rédaction de Cotedivoire.News a aussi dressé le top 10 des footballeurs ivoiriens les plus riches.

7,106 total views, 38 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !