La plus puissante armée du monde, Russie où Etats-Unis ?

La Russie et les Etats-Unis sont deux pays dotés d’une puissance de feu redoutable sur le plan militaire. Mais laquelle de ces deux grandes nations a l’armée la puissante au monde ?

Le classement des 10 plus grandes puissances militaires au monde, établi tous les ans par un site américain, place de nouveau les Etats-Unis en tête du classement  de la plus grande armée devant la Russie. Mais la première place des USA est de plus en plus contestée de nos jours par des experts en armement qui estiment que la plus puissante armée du monde serait bel et bien celle de la Russie dirigée par Vladimir Poutine. Seule certitude, ces deux grandes nations ont une bonne longueur d’avance sur la majorité des pays du globe dans la course à l’armement militaire. Tenant compte de l’éventualité selon laquelle l’existence de certaines armes relèverait encore du secret défense, nous avons décidé de comparer la puissance de feu de la Russie et des Etats-Unis sur base des armes et des informations officiellement connues. Cette comparaison pourrait bien changer le regard de plus d’un sur le classement des plus grandes puissances militaires du monde car la course aux armements est une lutte sans merci que se livrent quotidiennement les grandes puissances en silence.



Le budget militaire des Etats-Unis, près de 9 fois plus élevé que celui de la Russie

En plus de dominer le classement des cinq pays les plus riches du monde, les Etats-Unis occupent la première marche du podium des plus gros budgets militaires de la planète. En 2015, le budget de fonctionnement des USA s’établissait à 597 milliards de dollars, soit à peu près 9 fois les dépenses militaires russes estimées à 66,5 milliards de dollars. Dans ce classement des plus gros budgets militaires au monde, la Russie est devancée sur le tableau par la Chine et l’Arabie Saoudite. Avec un budget si colossal, il va de soi que l’arsenal militaire américain a été considérablement augmenté ces dernières années. Officiellement, le pays dispose de 8848 Tanks sophistiquées et une flotte d’avions de chasse bien garnie sans toutefois que le nombre ne soit connu. Il faut également noter que le gouvernement livre très peu d’informations sur l’arsenal militaire du pays, rendant encore plus difficile cette tâche de comparaison. Avec un budget aussi énorme, on pourrait croire que l’issue du duel entre les USA et la Russie pour le titre de l’armée la plus puissante au monde est jouée d’avance. Mais détrompez-vous car les américains ont toutes les raisons de redouter la puissance de feu russe.

La Russie, l’armée la plus avancée au monde ?

« La Russie a la capacité de détruire les réseaux de commandement et de contrôle en brouillant les communications radio, radars et signaux GPS.». Cette affirmation qui donne des sueurs froides vient d’un ancien haut responsable de l’armée américaine, Laurie Buckhout qui était anciennement chargée du département de l’armement électronique. A en croire ses explications, la Russie aurait une bonne longueur d’avance sur les Etats-Unis dans la guerre électronique, car poursuit-elle, « Nous (USA, ndlr) avons de très signaux radio, nous avons la capacité de mettre sur écoute pendant toute une journée sans interruption mais nous n’atteignons pas le un dixième de leur capacité de brouillage des communications », allusion faite bien sûr à la Russie. A titre d’information, la Russie développe actuellement une ogive nucléaire baptisée « Satan 2 », un missile capable d’anéantir un territoire aussi vaste que la France en l’espace de quelques secondes.

4,052 total views, 10 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !