La Banque BOAD : prêt de 20 milliards FCFA pour le désenclavement du Sud du Sénégal

La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) a consenti vendredi à Dakar à l’Etat du Sénégal un prêt de 20 milliards FCFA (environ 34 millions de dollars) destiné à l’aménagement et au bitumage de la boucle du Boudier, situé dans la Région de Sédhiou (Sud).

L’accord de prêt a été signé entre M. Amadou Bâ ministre de l’économie, des fiances et du plan et M. Christian ADOVELANDE Président de la BOAD.
Selon le ministre, ce financement rentre dans le cadre du financement de la deuxième Phase du Programme Prioritaire de Désenclavement du Sénégal.

« Je souligne avec satisfaction que pour la première Phase de cet important programme, la BOAD a déjà consenti au Sénégal un prêt d’égal montant pour l’aménagement et le bitumage de la route Kédougou-Salémata (Est) sur 85 km, ainsi que la construction de 168 km de voies de désenclavement de l’île à Morphil, dans le Nord du Sénégal », ajoute M. Bâ.

De l’avis du ministre, ce nouveau financement porte à 151,24 milliards de FCFA le concours financier de la BOAD dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Il a rappelé que la réalisation de cette 2e phase entre dans le cadre du Programme d’investissements prioritaires (2015-2017) de la Région de Sédhiou, validé lors du Conseil des Ministres décentralisé du 25 février 2015 et qui porte sur une enveloppe globale de 200 milliards de FCFA.

« En plus des autres investissements en cours d’exécution dans la région notamment dans le secteur agricole, le Gouvernement a engagé d’importants investissements destinés à l’aménagement et au bitumage des 135 km de la boucle du Boudier ainsi qu’à la réalisation de 8 km de voirie dans les communes de Sédhiou et Marsassoum » affirme encore le ministre des finances.

Il ajoute qu’il est également prévu la réalisation d’infrastructures socio-économiques au profit des populations dans la zone d’impact du programme. Il s’agit principalement de la construction de murs d’écoles, pour un linéaire total d’environ 3000 mètres, et de deux marchés.

Source : MS/APA

20,298 total views, 68 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !