Les pays africains invités à résister aux effets du changement climatique

Les pays africains doivent mettre en place des mesures aptes à atténuer les effets du changement climatique et rendre durables les infrastructures de développement « durement acquises » par le continent, a déclaré la Commissaire de l’UA pour l’Economie et l’Agriculture rurales, Rhoda Peace Tumusiime.

Faisant face, vendredi, aux journalistes en prélude au sommet de l’Union Africaine qui s’ouvre lundi à Addis-Abeba, elle a insisté sur le fait que le développement de l’Afrique était « inextricablement » lié au changement climatique et que cela doit pousser les pays à travailler ensemble dans l’optique de renforcer la résilience aux chocs.

Tumusiime faisait allusion au phénomène climatique El Nino qui a fait que plus de 60 millions de personnes sont en proie à une pénurie alimentaire.

«Si nous échouons à y remédier correctement et en temps opportun, le changement climatique mettra en péril les acquis du développement et les aspirations à une croissance accrue ainsi que la réduction de la pauvreté», a expliqué la Commissaire.

Selon elle, « les effets du changement climatique sont en train de se faire ressentir dans certaines parties de l’Afrique déjà frappées par des sécheresses, de fortes précipitations et des vagues de chaleur, etc.».

En plus du renforcement de la capacité d’adaptation des communautés les plus exposées aux chocs, elle a préconisé la mise en place de systèmes d’alerte précoce, de gestion aux situations d’urgence ainsi que des mécanismes d’évaluation exhaustive des risques pour faire face aux impacts du changement climatique.

Source : MG/abj/pn/cat/APA



1,665 total views, 12 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !