Afrique

Violence conjugale : comment lutter contre ce phénomène ?

Sur le continent africain, les femmes sont toutes victimes de violences conjugales. Mais pourquoi sont-elles traitées de la sorte ? Nous vous emmènerons à comprendre certaines choses sur ce phénomène.

Bon nombres de femmes sont victimes de violence conjugale dans leur foyer. Parfois certaines personnes se demandent pourquoi leur conjoint se comporte de cette manière. Ce déchaînement se sent au niveau de la vie de couple. Nous arrivons à nous poser la question de savoir « qu’ai-je fait pour subir une telle souffrance de la part de mon conjoint ? ». Vous arrivez même à vous rendre coupable de ce qui se passe dans votre foyer. Nous pouvons dire les hommes utilisent le droit que la société leur donne pour user de la force sur leur conjointe. Arès tout ce qui a été dit au préalable, nous vous donnerons les origines et des solutions pour combattre ce phénomène.

Quelles sont les véritables origines de ce phénomène ?

Vous devez savoir que les véritables origines des violences conjugales nous viennent parfois de certains antécédents des familles. Certains hommes sont mêmes victimes de violence pendant leur enfance et cela a un impact négatif dans leur vie de couple. Vous avez aussi l’alcool qui joue un rôle néfaste au sein du foyer. Les médicaments et la drogue qu’utilisent ces personnes sont les causes d’une telle fureur. Il y a aussi le manque de communication au sein de la famille, un passé dominant par la fureur. Dans certaines coutumes, vous avez la tradition qui exige la force pour que le gente féminin obéisse aux règles. Nous avons une forte faiblesse au niveau de l’insertion sociale par manque de moyen.

La violence conjugale a-t-elle de graves conséquences sur la santé de l’homme ?

Cette grande fureur a de graves conséquences sur la santé et le bien-être de la femme. Elles sont également victimes de coups et blessures comme des fractures, des hémorragies internes. Sur un autre plan vous pouvez constater des troubles émotionnelles qui poussent ces dames à faire certaines choses. Nous avons la dépression, le manque de confiance en soi, les pleurs répétitifs et la peur. Ces dames sont aussi incapables de prendre des décisions sans avoir la permission de leur époux. Elles n’arrivent plus à avoir du regard pour leur mari à cause de la honte et la crainte. Ces femmes sont parfois obligées de prendre de fortes doses de calmants pour essayer d’oublier le calvaire qu’elles subissent tous les jours. Vous avez peur d’être ouverte aux autres pour qu’ils vous viennent en aide par peur que votre conjoint l’apprenne. Vous êtes parfois dans l’obligation de cacher votre violence et de faire croire que tout va bien ou vous mettez cette colère sur vos enfants.

Existe-t-il réellement des solutions pour ce problème ?

Les victimes de ce déchaînement sont les femmes et les enfants donc pour cela nous vous proposons des solutions. Il doit y avoir une structure de lutte contre les violences de l’homme, accentuer la protection de la mère et des enfants. Il faudrait sensibiliser les personnes à travers des campagnes de prévention sur ce phénomène. Mettre une organisation en place pour une enquête et les conséquences liées à ce problème. La création d’un centre d’écoute à la disposition des personnes victimes.

631 total views, 18 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut