Afrique

Tournée africaine de Mohammed VI : 22 accords signés entre le Maroc et le Madagascar

La tournée africaine du roi Mohamed VI, portait essentiellement sur le renforcement des liens économiques existant entre le Maroc et ses partenaires du continent noir. Avec le Madagascar, le Royaume chérifien vient de resserrer les liens avec la signature de 22 accords de partenariat sur le plan économique.

La visite d’Etat du roi Mohamed VI sur les terres malgaches, inscrite au programme de la grande tournée africaine entreprise par le souverain du royaume chérifien, commence à porter ses fruits. Le Maroc est disposé à accompagner Madagascar auprès de ses départements ministériels, de ses entreprises publiques et de son secteur privé pour l’amélioration des conditions de vie de sa population, a affirmé le Roi du Maroc, Mohammed VI : « J’encouragerai particulièrement le secteur privé marocain à engager des projets à Madagascar, dans le cadre d’une coopération d’égal à égal avec son homologue malgache », a assuré le Souverain dans une interview publiée samedi par la presse malgache. La signature de 22 accords et conventions de partenariat pendant son séjour dans la Grande Ile concrétise la volonté de l’Etat marocain de prêter main-forte au gouvernement malgache, car a-t-il soutenu, « Madagascar dispose d’atouts indéniables pour réussir ».

Les projets de développement pour le Madagascar

En perspective de la conférence des bailleurs de fonds et investisseurs privés prévue à Paris les 1 et 2 décembre 2016, le Roi du Maroc s’est engagé à déployer une importante délégation composée notamment de représentants du gouvernement ainsi que du secteur privé pour soutenir les projets prioritaires d’infrastructure à Madagascar. Les projets de construction d’infrastructures sociales et de développement économique ont ainsi été lancés à Antsirabe (170 km de la capitale), à l’occasion de la visite du Roi marocain dans cette ville, en compagnie du président malgache. « Je souhaite mettre en place un Centre de formation professionnelle dans le domaine du tourisme et du BTP et construire un Hôpital mère-enfant, dans lequel sera aussi assurée la formation du personnel médical », a promis le Souverain qui a rassuré les non-musulmans que ces projets sont destinés à toute la population, sans distinction de race ou de religion. Le Roi effectue une visite d’Etat à Madagascar depuis samedi dernier, en provenance d’Ethiopie, dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a déjà mené au Rwanda, Tanzanie, Sénégal, etc.

Source : TBS/cat/APA

259 total views, 6 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut