L’ONU appelle les acteurs de la RDC à se réengager dans la médiation de la Cenco

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a, dans une déclaration, appelé tous les acteurs politiques en RD Congo à se réengager dans la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a indiqué mercredi à Kinshasa, Charles Antoine Bambara, porte-parole de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO).

Selon Bambara, qui s’exprimait au cours de la conférence hebdomadaire de l’Onu,le secrétaire général a exprimé son soutien à la médiation menée par la Cenco avant de se féliciter de l’annonce de la poursuite de cette médiation afin de parvenir à un consensus plus inclusif sur la tenue des élections en RD Congo.

Le Secrétaire général a pris note du soutien et des encouragements exprimés par le Président Joseph Kabila à l’égard de la médiation de la Cenco et de la disponibilité déclarée du Rassemblement de l’opposition dirigé par Etienne Tshisekedi à rester engagée dans le dialogue.

Pour le secrétaire général, il y a nécessité de poursuive, de manière déterminée, ce processus mené par les Congolais eux-mêmes, afin de parvenir à une solution consensuelle et pacifique à l’impasse actuelle.

Les évêques catholiques plaident pour des négociations directes entre le Rassemblement politique et les parties prenantes au dialogue national tenu dernièrement à la cité de l’Union africaine à Kinshasa en vue d’éviter au pays de sombrer dans le chaos à l’approche du 19 décembre, date marquant la fin du second et dernier mandat du Chef de l’Etat actuel, Joseph Kabila.

Source : KM/KIT/od/APA

3,751 total views, 10 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !