Cameroun : inauguration vendredi 16 de la cimenterie turque « Medcem »

Le Premier ministre Philémon Yang procédera vendredi à Douala, à l’inauguration de la cimenterie « Medcem », contrôlée par le groupe turc Eren Holdings, une nouvelle infrastructure qui portera à quatre le nombre de cimenteries dans le pays, a appris jeudi APA de source officielle.

D’une capacité de production annuelle de 600 000 tonnes, cette cimenterie dont le coût d’investissement est estimé à 13 milliards de francs CFA, a bénéficié des avantages prévus par la loi de 2013 portant incitation à l’investissement privé en République du Cameroun qui octroie des exonérations allant de 5 à 10 ans aux entreprises, aussi bien en période d’installation que de production.

Les premiers sacs de ciment produits par « Medcem Cameroun » sont apparus sur le marché camerounais au mois d’octobre 2015, avant de disparaître des étals.

Depuis quelques mois, ce ciment est de nouveau visible sur le marché, notamment chez des distributeurs ayant conclu un partenariat avec la société « Medcem ».

« Medcem Cameroun » est la 3ème unité de production de ciment à lancer ses activités sur le territoire camerounais en l’espace de 3 ans et la 4ème cimenterie du Cameroun, aux côtés de « Cimencam » du groupe « Lafarge Holcim », du Nigérian « Dangote Cement », ou encore du Marocain « Cimaf ».

Cette cimenterie turque portera à environ 4,3 millions de tonnes la capacité annuelle de production du ciment au Cameroun.

Malgré cette offre très concurrentielle, le prix du ciment a du mal à baisser, puisque le prix d’un sac de 50 kilogrammes oscille entre 4300 francs CFA et 4500 francs CFA.

Source : MBOG/cat/APA

3,157 total views, 6 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !