Artiste Africain

Debordo Leekunfa

Debordo Leekunfa : de la gloire à la chute aux enfers, une résurrection est-elle possible ?

Alors qu’il était au paroxysme de sa gloire, Debordo Leekunfa a connu une brusque descente aux enfers au mois de juin. Alors qu’il se rendait à l’intérieur pour un spectacle, le véhicule du chanteur se renverse brusquement sur la route, causant la mort de ses danseurs. L’artiste a échappé à la mort mais son retour effectif sur la scène du coupé décalé n’est pas encore total, même s’il montre quelques signes encourageants. Revenons sur le parcours combien extraordinaire de ce cette grosse pointure du coupé décalé.

Debordo Leekunfa, connu à l’état civil sous le nom de Digbeu Séry Tanguy Patrick, est l’une des grosses pointures de la musique coupé décalé en Côte d’Ivoire. Né en 1984 dans le district d’Abidjan, il délaisse les études et se lie d’amitié avec des individus du ghetto (un milieu ou circule la drogue). Celui qui était au sommet de sa gloire depuis quelques années à subitement sombré dans l’abime au mois de juin à cause d’un tragique accident de route qui a coûté la vie à ses deux fidèles danseurs. Heureusement, l’artiste a eu beaucoup plus de chances dans lors de cette sortie de route tragique de leur cylindré. Même si cet épisode demeure l’un des tournants majeurs dans la carrière de l’artiste, le DJ (Disk Jokey) ivoirien a fait vibré et dansé la jeunesse ivoirienne ces dernières années. Ses nombreux concepts dont le dernier en date est baptisé ‘‘N’enfant gatêh’’ continuent encore de faire danser les mélomanes ivoiriens et étrangers. Mais dans sa vie, il n’y’a pas eu que la musique, le chanteur aspirait à faire autre chose. Mais nul ne peut échapper à son destin, et celui de Tanguy Patrick était intimement lié à la musique ivoirienne, plus précisément le coupé décalé. Nous vous dévoilons le parcours du chanteur ivoirien, de ses débuts jusqu’à ses heures de gloire.

Début de carrière difficile pour Debordo

C’est dans les années 2004 que Tanguy Patrick décide de se lancer dans le milieu de la musique mais les choses ne seront pas faciles pour lui. Comme certains de ses comparses de route, il commence en tant qu’animateur DJ dans la commune de Yopougon à la rue princesse. Mais les années qui vont suivre seront marqué par une génération d’artiste coupé décalé qui n’a pas encore son pareil : « la jet set », le groupe formé par Douk Saga et sa bande. Déçu de ne pas pouvoir se faire un nom au milieu des concurrents de l’époque (la Dream Team, Erickson le Zulu, feu Dj Alan), l’artiste décide d’immigrer vers l’Europe. Pour y arriver, il entre en contact avec des passeurs à qui il fournit la somme de 5 millions afin qu’ils régularisent sa situation (démarches pour démande de visa). Mais le jeune chanteur sera une nouvelle fois déçu car le circuit par lequel il tentait de rejoindre l’Occident était un réseau d’arnaqueur. Double peine pour Debordo, puisqu’il ne recevra jamais son argent investi dans ce projet.

Le moment de gloire de Leekunfa avec Arafat

Après avoir passé près de 5 ans sans le moindre succès escompté, Debordo et Arafat décident de s’unir en 2009 pour insuffler une nouvelle dynamique au coupé décalé ivoirien. C’est ainsi qu’ils sortent en 2011 le single baptisé « Kpangor », une nouvelle danse que les concepteurs assimilent à la danse du gorille. Très vite ce concept va se répandre dans le milieu du showbiz ivoirien et par la même occasion propulser la carrière des deux hommes. Mais le duo qui était parti pour être l’un des meilleurs featuring du coupé décalé se brisera au bout de quelques temps. Arafat et Debordo se séparent et c’est le début de la guerre entre les deux hommes sur tous les plans. Contre toute attente, la séparation avec Arafat n’a pas d’impact sur la brillante carrière artistique de Leekunfa. Faut croire que le divorce a donné de l’élan aux deux hommes qui ont chacun poursuit leur chemin, même la gloire a été plus grande chez Arafat que chez son ami. Tanguy Patrick enchaîne les singles et multiplie aussi les concepts de danse pour le plus grand bonheur de la jeunesse ivoirienne. A ce jour, il compte plus d’une dizaine de single à son actif et de nombreuses collaborations avec des grosses pointures du coupé décalé.

Discographie de Tanguy Patrick

Entre 2008 et 2016 Debordo Leekunfa a réalisé 14 singles dont :

  • Opah la Nation,
  • Célébration,American Soldier,
  • N’enfant Gatêh,

Apéritif Yamoukidji restent les plus célèbres et les plus appréciés.  Dans le milieu du showbiz, il a collaboré avec DJ Jacob, avec DJ Kedjevara, Arafat Dj et aussi Bamba Amy Sarah, pour ne citer que ces noms.

8,984 total views, 3 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut