Artiste Africain

Kassav: la légende du zouk

La musique antillaise est l’une des musiques la plus écoutée. La majorité des chanteurs antillais font du Zouk et c’est ce qui nous emmène à vous proposer ce groupe.

Le groupe Kassav’ nous vient de la Guadeloupe qui a pour signification « des galettes de manioc » en créole. Ce groupe a vu le jour dans les années 1979 par Pierre-Edouard Décimus et Freddy Marshall qui prirent la décision de modifier leur style musical. Kassav  a eu un changement de musique depuis sa création à aujourd’hui car il utilisait le style musical traditionnel. Ces musiciens ont souvent joués sur le kompa, le Gwoka, le Bèlè, la Mazurka, la Biguine, la Cadence-Lyspo et le Kadans. Sans oublier que ce groupe utilise le rythme du Makosso issu du Cameroun pour son style musical.

Kassav’ a-t-il une carrière prometteuse ?

Dès la création de cette équipe en 1979, elle aura pour membre Jacob Desvarieux, Georges, Pierre-Edouard et Freddy Marshall. De 1980 à 1983, cette équipe met sur le marché son deuxième album avec la collaboration de Jocelyne Béroard ensuite vous avez le départ de Christophe Zadire. Vous avez au même moment la venue de certains membres comme Jean-Claude Naimro, Jean-Philippe Marthély et Patrick Saint-Eloi. Le groupe est disposé comme suite Jacob aux chants et à la guitare, Jocelyne, Jean-Philippe et Patrick aux chants puis Jean-Claude aux claviers enfin Georges et Claude Vamur à la basse et à batterie. Dans les années 1984 à 1991, l’équipe met à la disposition des fanatiques un nouvel album Yélélé qui est du 100% zouk, puis trois autres albums surviennent. Deux ans plus tard, la voix féminine sort un autre album et le groupe part en tournée au Zénith de Paris puis en Afrique. Après la sortie de l’album précédent le groupe nous surprend avec un nouvel album qui sera disque de platine en 1987. En 1988 Kassav prend la décision d’inviter tous les artistes antillais pour l’organisation de deux concerts dénommés Grand Méchant Zouk puis un an plus tard le groupe fête ses dix ans de carrière. Plusieurs mouvements se sont fait sentir au sein du groupe comme par exemple le départ de plusieurs membres et ainsi la venue d’autres personnes. Nous pouvons citer Jean Claude Naimro qui fut remplacé par Thierry Vaton, Patrick Saint-Elie qui prend la place de César Durcin, Philippe Joseph qui succède Douglas Mbida et Claude Ramano. En 1999 lors de ses 20 ans de carrière le groupe organise un concert au Bercy qui se fera sous la présence de 32000 spectateurs. Pendant les tournées et les projets, Kassav’ décide d’annonce leur dernier album en 2007 puis 2 ans, il fête leur 30 ans de carrière au stade de France devant 65000 spectacle et la collaboration de certains artistes comme Princess Lover, Jocelyne Labylle et Tony chasseur. Nous n’allons pas oublier de vous annoncer que le groupe Kassav’ sera en concert le samedi 05 novembre 2016 au palais des congrès de l’hôtel ivoire.

Mais de combien de personnes comptent ce groupe ?

Nous pouvons vous dire que le groupe compte actuellement 16 membres. Vous avez Jacob Desvarieux, Jocelyne Béroard, Philippe Joseph, Jean-Claude Naimro, Jean-Philippe Marthély, Thomas Bellon, Patrick Saint-Elie, Marie-Céline Chroné et Marie-Josée Gibon.

Ses compositions et ses prix

Jusqu’aujourd’hui nous pouvons vous dire que le groupe Kassav’ dispose de 16 albums. Notamment vous avez Love And Ka Dance, Passeport, Nou La, Majestik Zouk, Vini Pou, Kassav’#3 et Ayé. Ce groupe dispose de plusieurs prix, vous avez le « double d’or de platine » pour l’album An Ba Chenn’la, « disque d’or et disque de platine » pour Vini Pou, « double disque d’or » pour Majestik Zouk, « disque d’or » pour Difé et Tékit Izi « disque d’or ».

1,716 total views, 15 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut