Artiste Africain

Koffi Olomidé, l’homme fort de la musique congolaise

 l’Afrique entière dispose d’énormes talents en particulier les artistes ont fait le mérite. c’est ainsi nous vous invitons à suivre avec nous ce talentueux artiste congolais.

De son vrai nom Antoine Christophe Agbepa Mumba alias Koffi Olomidé nous vient du Congo. Il est né le 13 Août 1956 à Kisangani, fils de Charles Agbepa et d’Angélique Muyonge. Depuis son enfance Antoine avait pour rêve de devenir footballeur mais après avoir plusieurs écoutes de la musique Rumba de certains artistes comme Vicky Longomba et Grand Kalle. Grâce à son inspiration tirée de ces grands chanteurs du temps il se donne à la musique. A l’âge de 13 ans, il essaie de se faire connaître à travers des chansons qu’il écrit. Après son obtention du Bac à 18 ans, le chanteur va terminer ses études en France avec la permission de son père et revient avec un autre diplôme en sciences commerciale. Pendant les années 1974 et 1975, il enregistre son tout premier album dénommé «45 Tours Onia » qui malheureusement n’ont eu aucun succès.

L’artiste va-t-il avoir un succès brillant ?

Koffi Olomidé est un artiste chanteur et compositeur. Tout petit il se met à la musique avec l’encouragement de son frère et entre en studio pour enregistre son album. Il a fait sortir Asso et Princesse Ya Synza auprès de Feu Papa Wemba avec lesquelles il obtient le prix du meilleur auteur-compositeur du Zaïre. Avec l’accord de Papa Wemba et le groupe Viva la musica, il sort en 1979 un autre album Ba La Joie. Après le lancement de sa carrière c’est en 1985 qu’il met un autre album « Diva » sur le marché mais cela ne plait pas aux hommes par les femmes oui. De 1985 à 1988 plusieurs évènements se sont passés au sein de la vie de notre artiste notamment, il a eu un succès avec sa chanson Ngobila qui met en relief l’amour, ensuite certaines personnes ont eu à tenir des propos en disant que le chanteur était suite au Sida qu’il cachait aux gens. Ayant appris cela notre musicien se met dans une terrible colère et décide de répondre aux mauvaises langues en sortant une chanson Ngulupa. Cette a pour sens de ne pas prétendre ce que vous ne savez pas et même si il était mort du sida au moins au paradis il aurait la paix éternelle. Et par la suite, il mit pleines de chansons à la disposition des téléspectateurs et cela eurent d’énormes succès.

Sa discographie et ses récompenses

Durant ses 38 ans de carrières le musicien a eu plus de 26 albums et 6 avec son groupe musical qui était suivit par Feu Papa Wemba. C’est l’un des artistes qui a vendu plus de 1 millions de cassettes sur le continent africain et aussi rempli des stades pendant son concert. En parlant de sa discographie nous mettons à votre disposition morceaux qui ont marqués l’Afrique tels que Diva, Ultimatum en 1997, Attentat sorti en 1999, les prisonniers dorment en 1990, 13ème Apôtre en 2015 et Selfie en 2016. Il vaut savoir que le travail bien fait mérite un salaire au vue de cela il sort avec 5 Trophées lors du Kora.

1,225 total views, 6 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut