Tiken Jah Fakoly

L’Afrique dispose d’un grand homme qui met à nu les méfaits de la colonisation et les cruautés que subissent les africains. Il fait partir des hommes qui luttent contre la discrimination raciale.

Tiken Jah Fakoly comme il se fait appelé par tous se nomme à l’état civil Doumbia Fakoly. Né le 23 juin 1968 à Odienné en côte d’ivoire, Doumbia est issu d’une famille de forgerons. Le jeune Fakoly s’est vite mit à la musique tout en jouant avec des instruments comme la guitare, le piano, la flûte et la batterie.

Tiken Jah Fakoly et la musique

Notre artiste a découvert la musique Reggae dès son jeune âge et est monté sur scène avec son premier groupe nommé Djelys en 1987. C’est ainsi que notre chanteur s’est faite de la place dans le milieu de la musique au niveau régionale et national grâce à des concerts. Un an plus tard Fakoly met ses pieds en Europe précisément à Paris pour un concert puis en 2003 au festival Musiques Métisses en Angoulême. Après sa visite en Europe notre musicien rentre au pays en 2005. Lors du festival de Rap qui a eu lieu au Sénégal en décembre 2007 Tiken prend la parole et demande au président Abdoulaye Wade de libérer le pouvoir. Après ces propos déplacés contre le président sénégalais, notre artiste est interdit sur le sol sénégalais. Le 31 juillet 2010, Abdoulaye Wade lève l’interdiction et l’invite à nouveau dans son pays. Il a également chanté au Festival des arts nègres à Dakar en décembre 2010 et met un album sur le marché. Ensuite lors des événements politiques qui ont eu lieu en Côte d’ivoire et en Tunisie, il s’investit une semaine de solidarité à Paris du 13 au 18 juin 2011. Fakoly fait réaliser un documentaire sur la Côte d’ivoire qui a eu pour but de dénoncer les actions des grands hommes dans l’amélioration des conditions de vie des africains qui fut intitulé Sababou. Notre artiste à travers ses chansons dénonce le dépouillement des richesses de l’Afrique par les occidentaux et les présidents corrompus. Notre musicien mène aussi d’autres combats, nous avons notamment l’éducation car pour lui tous les enfants du monde doivent aller à l’école. Il met en place une campagne pour la construction d’une école dans un village au nord de la Côte d’Ivoire. Mais sachez qu’il s’inspire également des grands héros africains comme Soundjata Kéita et a un slogan qui est « tant que l’histoire sera racontée par les chasseurs, la version du lion ne sera jamais connu ». Parmi ses amis il y a DJ Arafat et le chanteur DJ Abobolais qui est mort le 22 Janvier 2017.

Ses discographies et filmographies

Tiken Jah Fakoly a mis sur le marché 10 albums dont Mangercratie,Cours d’histoire, Le caméléon, Françafrique, Coup de gueule, L’africain, Live à Paris, African Révolution, Dernier appel et Racines. Ses filmographies sont : Ma côte d’ivoire, Ouvrez les frontières, Mon pays va mal, Non à l’excision, Bla-Bla, Il faut se lever, Viens me voir, L’Afrique doit du Fric et Sababou.

1,887 total views, 4 views today


  
Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !