Artiste Africain

Papa Wemba, l’homme fort de la musique congolaise

Comme le dit nos grands-parents « le vieux baobab a été déraciné » et c’est le cas de ce grand homme qui a fait parler de lui grâce à sa musique.

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba alias Papa Wemba est né le 14 juin 1949 au Congo belge précisément à Lubefu. Fils d’un ancien combattant et d’une mère pleureuse professionnelle (lors des funérailles). Notre musicien s’est inspiré du métier de sa mère tandis que son père avait souhaité qu’il entame une carrière de journaliste ou d’avocat. Dans les années 1960 pendant qu’il était élève au collège Pigier de Kinshasa, Papa Wemba est également chanteur dans une chorale. 6 ans plus tard après le décès de son père notre jeune homme s’adonne entièrement à la musique. Il choisit le chemin de la musique kinoise et adopte le surnom de « Jules Presley ».

Papa Wemba et sa musique

Notre artiste a commencé sa carrière en 1969 à Kinshasa avec la participation avec d’autres musiciens pour donner naissance au groupe musical Zaïko Langa Langa. Ce groupe fut le groupe le plus populaire du Congo dans les années 1970 à 1990. Bien avant en décembre 1974 Papa décide de quitter le groupe pour un intitulé Isifi Lokole avec Bozi Boziana, Evoloko, Mavuela puis se sépare de son collectif en novembre 1975 et crée un nouveau avec Bozi Boziana et Mavuela. Notre chanteur enregistre ses chansons sous le label de « Viva la Musica » avec 4 titres dont la participation de certains musiciens comme Koffi Olomidé, Djuna Djanana, Reddy Amissi et Maray Maray. Notre homme est l’initiateur et concepteur du mouvement de la SAPE au Congo dans les années 1980. Le musicien vend plus de 60000 exemplaires lors de sa tournée en Afrique avec son tube « Analengo ». Ensuite, il fit une autre tournée internationale dans les pays suivants Japon, Etats-Unis, Europe et Belgique. Lors de sa tournée inter, il rencontre Peter Gabriel qui lui permit d’avoir un énorme succès avec son titre Maria Valencia, Yolele et Sofélé. En 1995, il est consacré comme l’un des grandes figures de la World Music avec son album « Emotion » et obtient un disque d’or aux Etats-Unis avec une grosse vente de plus de 500000 exemplaires. Durant toute sa carrière, Papa Wemba a eu à collaborer avec des chanteurs comme Koffi Olomidé, Youssou N’Dour, Alpha Blondy, Manu Dibongo, Peter Gabriel et Bozi Boziana. Vous devez savoir que votre artiste a même été acteur de cinéma. En 1985, il participe au film « La vie est belle » où il est l’acteur principal ensuite « Combat de fauves » en 1997 et enfin « Kinshasa Kids » en 2012. Notre musicien a aussi eu des moments difficiles dans sa vie. Il a été suspecté d’être au milieu d’une affaire de trafic de faux visas et a purgé une peine d’au moins quatre mois suivie d’une amande de 10000€.

Ses discographies et distinctions

De 1969 à 2014, notre chanteur a eu plus de 50 chansons et reçut des prix. Vous avez comme prix Meilleur Artiste Masculin d’Afrique au Kora en 1996, Commandeur de l’Ordre national en Côte d’Ivoire et le prix du Grand Officier dans l’Ordre national des Héros nationaux Kabila- Lumumba. Papa wemba meurt en Côte d’Ivoire précisément à Abidjan suite à un malaise lors du FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo pendant qu’il était sur scène le 24 avril 2016. Le peuple congolais porta le deuil pendant 3 jours et le 04 mai 2016, il fut enterré au cimetière de la Nécropole à Kinshasa.

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut