in

Burkina Faso: 37 millions de dollars de la BID pour un projet électrique

Le Burkina Faso vient de lancer le Projet d’extension et de renforcement des réseaux électriques au Burkina Faso (PERREL) grâce à un financement de 37 millions de dollars (environ 20,3 milliards de FCFA) de la Banque islamique de développement (BID), a appris APA auprès du ministère en charge de l’énergie.

L’appui de la BID est sous forme d’un prêt concessionnel de 10 millions de dollars et 27 millions de dollars sous forme de prêt semi-concessionnel à rembourser en 25 ans avec 7 ans de grâce pour le prêt concessionnel et 15 ans avec une période de grâce de 3 ans.

Le projet vise à augmenter de 2%, le taux national d’accès à l’électricité à travers le raccordement de 70 000 ménages dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou ainsi que dans les localités des régions du Plateau-central, du Centre-nord et du Sahel.

En plus, il renforcera les capacités de la Société nationale d’électricité (Sonabel) en vue d’accroître la capacité de desserte des localités du Plateau central, du Centre-Nord et du Sahel et de satisfaire les besoins de la station de pompage de Ziga ainsi que ceux du futur aéroport de Donsin.

Avec un taux d’électrification actuel de 18,8%, le Burkina Faso ambitionne d’atteindre les 80% d’ici cinq ans.

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alfa Omar Dissa s’est engagé, à mettre en œuvre une politique énergique audacieuse, en vue de rendre l’énergie accessible et disponible aux populations.

L’encours total de crédits dont a bénéficié le Burkina Faso de la part de la BID, depuis son admission en 1978, est estimé à plus de 1,5 milliard de dollars.

La coopération avec la BID porte sur l’agriculture, l’éducation, l’énergie, la santé, les mines et l’accès à l’eau potable.

Dans les perspectives de collaboration avec le Burkina Faso, la BID s’est engagée à soutenir le Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020).

Source: TT/od/APA



Merci de donner une note

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Gambie: Adama Barrow annonce son retour au pays

CAN 2017 : La Côte d’Ivoire dos au mur face au Maroc