in

CRTV : la chaîne TV publique camerounaise

La CRTV autrement dit Cameroun Radio and Television est le groupe de media de services publics du pays.

A l’instar de ses pairs africains ou internationaux ce groupe se compose de plusieurs chaines de radio et de télé tels que CRTV Radio, Yaoundé FM, Suellaba FM et CRTV-Télé, la seule chaine de télévision d’Etat du pays. Dans cet article il ne s’agira pas de se pencher sur le groupe de radiophonie et de télévision CRTV, mais sur la chaine de télévision CRTV-Télé.

CRTV-Télé est l’organe officiel d’Etat chargé d’informer et de divertir la population camerounaise. A l’instar des autres groupes de medias africains, son histoire est indissociable de celle des Etats eux-mêmes. Jetons maintenant un regard sur la CRTV-Télé.

Aux origines de la CRTV-Télé

La Cameroun Radio and Television a été créée le 17 décembre 1987 par la loi n°87/020 du gouvernement de Paul Biya. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial consacré à l’information de la population camerounaise. Auparavant, il n’existait pas de chaine de télévision publique et l’apparition de CRTV-télé fut comme une grande révolution. Deux ans avant sa création définitive, c’est-à-dire en 1985, le gouvernement avait lancé la CTV, Cameroun Television qui n’a duré que quelques mois le temps de retransmettre le congrès de Bamenda de 1985 et la visite du Pape Jean-Paul II. Après avoir relayé ces évènements ce fut le blackout total. En 2000, l’Etat ordonne la libéralisation de l’univers de l’audiovisuel, ce qui fait du Cameroun l’un des pionniers en la matière.

Caractéristiques et fonctionnalités

Comme la Chaîne RTG1, au Gabon CRTV est la chaine de télévision généraliste publique du Cameroun. Elle est restée pendant longtemps la seule autorisée à émettre sur le territoire national. Mais la libéralisation des années 2000, va remodeler l’univers de l’audiovisuel et contester le monopole du groupe CRTV. Ainsi avons-nous aujourd’hui une vingtaine de maison de télévision dont Afrique Média, Equinoxe TV, Canal 2 et STV. CRTV-Télé réside à Yaoundé précisément à Maballa II. Bien qu’elle soit le plus ancien média, il n’a commencé à émettre en continu, 24h/24 et 7j/7 qu’à partir de 2010. Notamment qu’il diffuse autant en Anglais qu’en Français pour contenter les locuteurs des deux langues officielles du pays. Cependant avec l’arrivée des chaines concurrentes elle perdrait de plus en plus en audience surtout auprès des jeunes générations.

Programmes de CRTV-Télé

Sur la CRTV-Télé, le spectateur peut profiter une large gamme d’émissions de divers genres : Divertissement, entretien, débat, sport, musique, information…Citons sans exhaustivité Les Matinées de la CRTV, CRTV Inside, Théâtralement Vôtre, L’Affiche sans oublier le journal télévisé, les reportages et les documentaires sur les faux sociaux. Ces programmes s’inscrivent dans la dynamique de l’information et du développement des populations nationales, mais aussi CRTV-Télé s’impose comme une vitrine sérieuse de l’essentiel de l’actualité du Cameroun. On retrouve aux commandes émissions des journalistes tels qu’Aimé Robert Bihina, Adèle Mballa Atangana qui a commis une bourde en mai dernier en proclamant un gouvernant français non encore officielle.
La CRTV-Télé, première chaine de télévision du Cameroun a eu son époque de gloire avant de se faire rudement concurrencer par des medias depuis 2000 qui a vu la loi de la libéralisation adoptée. Il est peut être de se réinventer afin de répondre aux nouvelles exigences et garder ainsi sa place de choix dans l’histoire de l’audiovisuelle au Cameroun.

Merci de donner une note

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

28 juillet à 13h LIVE de Eugenie et Bobby, Invité Exclu : Lapiosh Titivia

RTG1: la chaine publique numéro un du Gabon